Dans une note publiée récemment, le Haut-commissariat au plan (HCP) a fait état de la hausse de l’IPIEM au premier trimestre 2019. Cet accroissement survient après quatre trimestres de hausse consécutive observée durant l’année écoulée.
Selon l’institution publique, «l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,7% au cours du premier trimestre 2019 par rapport à la même période de 2018».
Au trimestre précédent, le quatrième de l’année 2018, l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole avait enregistré une hausse plus importante de 3,6% par rapport à la même période de l’année 2017.
A noter que sur les trois premiers trimestres de l’année 2018, la hausse de l’IPIEM avait été de 3% par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente.
A en croire le Haut-commissariat, l’évolution observée au premier trimestre de l’année en cours s’explique notamment par la hausse de l’indice de la production des «industries chimiques» de 7,2%, de celui des «autres produits minéraux non métalliques» (5,3%) avec une augmentation de l’indice de la production du ciment de 7,9%.
La hausse de l’’IPIEM est aussi attribuée à l’augmentation de l’indice de la production des «articles d’habillement et fourrures» (10,4%), des «produits métalliques» (12,1%), des «produits de l’industrie textile» (3,7%), de l’«industrie automobile» (1,5%) et des «équipements de radio, télévision et communication» (5,2%).
Dans sa note, le Haut-commissariat a cependant relevé la baisse de l’indice de la production des «produits du travail des métaux» de 13,1%, des «machines et appareils électriques» (2,3%), des «autres matériels de transport» (3,8%), des «machines et équipements» (2,9%), des «produits de l’édition et de l’imprimerie» (1,0%) et des «produits du travail du bois» (1,5%).
Pour rappel, le Haut-commissariat au plan avait attribué l’évolution de l’IPIEM du trimestre dernier notamment à la hausse de l’indice de la production des «industries alimentaires» (4,9%), des «industries chimiques» (3,4%), des «articles d’habillement et fourrures» (7,8%), de l’«industrie automobile» (10,8%), de «l’édition et de l’imprimerie» (12,3%), de l’«industrie textile» (2,3%) et des «autres matériels de transport» (8,9%).
Dans sa note d’alors, l’institution publique avait également fait état de la baisse de l’indice de la production au niveau des «autres produits minéraux non métalliques» de 4,4% avec une diminution de l’indice de la production du ciment de 6,2%, des «produits métalliques» (10,1%), du «papier et carton» (7,4%), des «cuirs, articles de voyage et chaussures» (27,3%), des «machines et équipements» de 3,5% et de celui des «produits du travail du bois» de 4,3%.
A noter qu’au cours du premier trimestre de cette année, «l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 7%, résultant de l’augmentation de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 7,2% et de celui des «minerais métalliques» de 2,4%. Alors que l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 24,8%.
Rappelons qu’au précédent trimestre, l’indice de la production minière avait connu une hausse de 0,4%, suite à l’augmentation de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» (0,4%) et de celui des «minerais métalliques» (1,7%). Tandis que l’indice de la production de l’énergie électrique enregistrait, de son côté, une hausse de 7,5%.
Alain Bouithy