Maroc. Le grand photographe REZA à la galerie d’art d’Oujda

Vernissage le 3 et conférence le 4 avril à 21h30

0
145

L’Institut français du Maroc – antenne Oujda accueille, le mercredi 3 avril à 21h30, le vernissage de l’exposition « Deviens le ciel » et le lendemain à la même heure, la conférence « Photographie pour l’humanité » du photographe Reza à la galerie d’art d’Oujda.

Cette invitation du poète persan Rumi (XIII e siècle) est la quintessence absolue de toute la poésie persane en seulement
trois mots, le poète transcende et réunit toutes les religions, les spiritualités, les philosophies de toutes les époques et de tous les pays. Nous avons choisi ce message pour introduire l’exposition.

Les chemins multiples empruntés par le photographe Reza depuis 45 ans, entre guerres et paix, l’ont conduit à la rencontre d’enfants, de femmes et d’hommes dont le destin, unique, l’a marqué. Proche de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, il raconte leurs mémoires d’humains, grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie.

Au-delà des frontières, des diversités culturelles, ses photographies sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie toujours plus forte.

Cette exposition raconte les relations multiples qui tissent l’histoire de la famille humaine dans son universalité, dans son lien à la foi, au divin à travers l’intimité d’un dialogue ou le partage d’une communauté.

Le regard de Reza ouvre à chaque photographie, des fenêtres de (re)connaissance de l’autre dans son rapport à la spiritualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici