La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a accueilli des experts de la société japonaise Hanshin Expressway pour une mission d’inspection post-séisme des ouvrages d’art de l’autoroute Marrakech-Agadir.
S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat de transfert technologique entre Autoroutes du Maroc et la société nippone depuis 2015, « cette mission a pour objectif de confirmer les résultats préalablement obtenus par ADM lors de l’auscultation réalisée immédiatement après le séisme du 08 septembre 2023, dans le cadre de son plan d’urgence », indique un communiqué de la société.
Les deux partenaires ont également échangé lors de cette mission autour des dernières techniques utilisées en matière de dispositifs antisismiques au niveau des infrastructures autoroutières internationales et notamment celles du Japon où le risque de tremblement de terre est des plus importants au monde.
A l’issu de cette mission, poursuit la même source, « les experts japonais ont reconfirmé l’absence de tout dommage causé par le séisme sur les ouvrages d’art de l’autoroute Marrakech-Agadir ». Ce qui, selon Autoroutes du Maroc, met en évidence la résilience du réseau autoroutier national, conçu, réalisé et entretenu selon les meilleurs standards internationaux.
Pour rappel, les actions entreprises par la Société nationale au lendemain du séisme d’Al Haouz avaient conclu que l’infrastructure autoroutière nationale n’a subi aucun dégât grâce à l’efficacité de sa conception parasismique.
La société japonaise HanshinExpressway est connue pour son expérience de plus d’un demi-siècle dans le domaine de la gestion et de la maintenance des autoroutes, souligne-t-on.
Patricia Engali Avec CP