Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a enrichi son offre digitale avec le lancement d’une nouvelle solution de paiement mobile, Beztam-E.
Après le lancement du « Relais digital » et la « Smart agence », le groupe bancaire a mis dernièrement sur le marché sa nouvelle solution de paiement mobile contribuant ainsi à démocratiser les opérations de paiement au Maroc.
Soulignons que le lancement de la nouvelle solution s’inscrit dans le cadre du Projet national de paiement mobile porté par les autorités monétaires et qui vise l’inclusion financière et la démocratisation des opérations de paiement.
Il « vient confirmer la profondeur de l’engagement du GCAM dans la stratégie nationale d’inclusion financière », a indiqué le directeur général adjoint du Crédit agricole du Maroc, Abdelmounaim Dinia, lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca.
La solution Beztam-E « constitue une première étape d’inclusion financière notamment pour les personnes non bancarisées et vise le remplacement, à terme, du recours au cash et la captation d’une portion importante de monnaie en circulation », a-t-il souligné.
Comme il l’a expliqué, le porte-monnaie électronique Beztam-E permettra au client de procéder au paiement des commerçants, transférer l’argent de mobile à mobile, payer des factures, des recharges téléphoniques et des créances publiques ainsi qu’effectuer des retraits sans carte au niveau des GAB du Crédit agricole du Maroc.
Portée par le téléphone mobile et adossée à un compte bancaire ou à une carte prépayée, la nouvelle solution permet également aux détaillants d’effectuer en toute sécurité tout paiement à leurs grossistes, a poursuivi le DGA.
Disponible en langue arabe et française, le porte-monnaie électronique Beztam-E s’adresse aux clients du GCAM et à ceux non bancarisés. S’agissant de ces derniers, la banque a indiqué qu’ils se verront « offrir la possibilité d’effectuer leurs transactions grâce à une carte prépayée Crédit agricole du Maroc ».
En tant qu’acteur financier inclusif du monde rural, le GCAM a voulu aussi à travers cette solution mieux servir les agriculteurs et assurer via ce canal la distribution des aides de l’Etat destinées au monde agricole.
En effet, grâce à cette solution, « l’agriculteur n’aura plus besoin de se déplacer pour bénéficier de sa subvention mais pourra en disposer pour effectuer ses paiements directement à partir de Beztam-E », a soutenu A. Dinia.
En ce qui concerne la gestion des transactions, la banque met en avant les fonctionnalités faciles et sécurisées, soulignant une ergonomie simplifiée permettant l’usage de la solution par toutes les catégories de clientèle.
Autre argument relevé par le groupe bancaire, la possibilité de s’authentifier sur l’application par empreinte digitale. Ce qui assure « un accès facile et rapide aux services proposés et la possibilité d’effectuer les paiements et les transferts d’argent par simple scan du QR Code ».
A noter qu’en plus de la géolocalisation des commerçants Beztam-E et des GAB, les utilisateurs pourront également suivre leurs transactions à travers notamment des notifications instantanées et une consultation gratuite des tickets de paiement électronique qui seront générés pour chaque transaction de paiement.
Alain Bouithy