
TRIBUNE. Il était 20 h 00, heure de Brazzaville, il y a trois jours, le 14 août 2020, lorsque fut retransmis sur la chaîne de Télévision congolaise, le message à la nation de son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État, Denis SASSOU NGUESSO à l’occasion du 60ème anniversaire de notre accession à l’indépendance.
Dans un discours bien circonscrit qui a duré vingt trois minutes, le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO, après avoir rendu un « hommage mérité et renouvelé aux pères de l’indépendance ainsi qu’à la génération de nos compatriotes qui avec eux ont pris le relais des mains du régime colonialiste afin d’assurer dans l’honneur et la dignité notre destin collective », est revenu sur certaines évolutions que notre pays a connues et sur certaines réalisations qui ont été faites depuis le 15 août 1960, en ce qui concerne l’unité physique, sur toute l’étendue du territoire national.
Mais, le point qui a particulièrement retenu mon attention, c’est celui relatif à la « consolidation de la paix et de l’unité dans notre cher et beau pays le Congo ».
À la veille de l’élection présidentielle de 2021, notre pays est à un croisement important dans sa trajectoire vers une paix et un développement durable. Cette approche inexorable attendue par les uns et redoutée par d’autres est susceptible de cristalliser les tensions, d’accentuer la peur et créer un climat d’inquiétude et d’insécurité qui peut remettre en cause la paix dans notre pays. L’histoire récente de notre pays est là pour nous rappeler que les périodes électorales ont souvent été une occasion d’expression forte de la violence.
Il est donc important que la culture de paix soit revigorée, replacée au cœur des politiques nationales et traduite en actions concrètes au profit des populations. Nous devons être animé d’un sursaut patriotique et nous mobiliser sans relâche au bénéfice de la cohésion nationale, de la paix et de la prospérité, pour que le mieux vivre ensemble et le développement ne soient pas des vains mots dans notre pays.
En définitive, cet appel décisif du Président de la République Denis SASSOU NGUESSO est une interpellation faite à l’ensemble du peuple ainsi qu’à la conscience politique congolaise sur l’impérieuse nécessité de poser des actes pouvant concourir à consolider et pérenniser la paix sur toute l’étendue du territoire congolais car sans la paix, la cohésion et l’unité nationale, nous ne pouvons atteindre la croissance et l’émergence dans notre pays.
Le Congo d’abord, le Congo pour toujours.
Paris, le 17 août 2020
Henri Blaise NZONZA
Président de la Nouvelle Dynamique pour le Congo.