Dans un contexte encore marqué par la pandémie, qui a eu un impact d’une ampleur inédite sur les moyens de subsistance des artistes et professionnels de la culture à travers le monde, la quinzième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui s’est tenue cette semaine, a approuvé un financement de plus de 730 000 dollars pour des projets culturels.

Ce financement, accordé par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), permettra de soutenir 9 projets provenant respectivement de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de la Guinée, de l’Indonésie, du Nigéria, de la Palestine, des Seychelles et du Timor-Leste, sur un total de 615 propositions de projets soumises.

Cela porte le soutien total fourni grâce au FIDC à plus de 9,4 millions de dollars, ce qui a permis de financer 129 projets dans 65 États membres depuis 2010.

La décision du Comité rejoint l’action de l’UNESCO visant à soutenir le secteur créatif et culturel, considérablement impacté par la pandémie, comme souligné par le rapport « Re|penser les politiques en faveur de la créativité» récemment publié.

« Cette période de bouleversements profonds nous place tous devant un choix. Soit nous essayons de simplement colmater les brèches, ce qui nous conduira sans doute à relever les mêmes défis dans un avenir proche, soit nous saisissons cette opportunité afin de transformer intégralement l’écosystème culturel pour le rendre plus résilient, plus inclusif et plus durable », a déclaré M. Ernesto Ottone Ramirez, Sous-Directeur général pour la culture.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les difficultés rencontrées par les artistes et les professionnels de la culture pour accéder à des opportunités de travail décent, en particulier dans les pays où les infrastructures sociales sont limitées ou inexistantes. L’assistance fournie par l’UNESCO sera en particulier orientée vers les jeunes, les femmes et les groupes les plus vulnérables dans les pays en développement afin de leur garantir un environnement professionnel plus durable et inclusif.

Les projets qui bénéficieront du financement du FIDC sont les suivants :

Le FIDC donne aux acteurs de la société civile et aux secteurs publics qui portent ces projets les moyens de stimuler une croissance économique créative robuste et durable. Grâce à des efforts renforcés de collecte de fonds, l’UNESCO prévoit de doubler les contributions au Fonds au cours des trois prochaines années afin de permettre à davantage de projets éligibles de bénéficier d’un soutien. Le FIDC fait partie de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), qui compte 151 États Parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *