Littérature/Congo-Brazzaville : « Paul Pascal Gassackys, mon père, un être singulier », publié par Ferréol Gassackys

0
756
Le message de Ferréol Gassackys a été rendu avec force par deux écrivains, à savoir, Obambé Gakosso et Rosin Loemba qui ont marqué avec brio leur présence aux côtés de l’auteur.

Le romancier et poète congolais, Ferréol Gassackys, a présenté le 11 juin 2022 à Brazzaville, sa publication intitulée « Paul Pascal Gassackys, mon père, un être singulier » publié par les éditions L’Harmattan en France.

« Paul Pascal Gassackys, mon père, un être singulier », relate le parcours d’un combattant qui avait comme objectif principal de réussir, de mener une bonne vie et de servir de référent. Il a été un médiateur, un séducteur et surtout un travailleur acharné qui inspire le respect », lit-on sur la quatrième de couverture. L’auteur rend un hommage mérité à son géniteur, dont il découvre 22 ans après son trépas, d’autres facettes qui forge sa réputation. 

Le message de Ferréol a été rendu avec force par deux écrivains, à savoir, Obambé Gakosso et Rosin Loemba qui ont marqué avec brio leur présence aux côtés de l’auteur. Pour Lecas Atondi Momondjo, la méritocratie dont a parlé l’auteur, permet aux gens de s’émanciper, déplorant le monde et le fait actuel dans lequel la politique donne l’impression de placer des gens. Il a déploré le fait que les jeunes aujourd’hui ne pensent qu’à la vie facile, ce qui donne une démarche quelque peu louche.

Ce livre de 93 pages dit succinctement, selon l’auteur, l’essentiel sur son père. Il a ajouté que son père a vécu une enfance difficile mais avec la ferme intention de réussir. Il remercie son géniteur de lui avoir permis de se sentir digne et fier et aussi de lui avoir inculqué le sens de l’honneur et du service. A la page 11, Ferréol Gassackys reconnait que malgré son départ prématuré, le 7 mai 2000, il le retrouve partout autour de lui et que le roman de sa vie est parlant, émouvant et surtout, enrichissant.

Le livre de Ferréol Gassackys s’appuie sur une dizaine de titres comme, « Nait-on chef ou le devient-on ? Tranches d’histoire » ; « De Boundji Saint Benoit » ; « Du bonheur de t’avoir » ; « De ton premier exil » ; « De ton séjour à Brazzaville, capitale de la France libre » ; « De ton retour obligé à Fort Rousset » ; « De ton mentor » ; « Un séducteur » ; « Un homme assidu » ; « Du Paris de tes rêves » ; «  De tes compagnons de jeunesse » ; « De ton retour au bercail » ; « Un Conseiller, homme de l’ombre » ; « Carnets de gosses » ; « Fidélité » et « Symbole d’honneur et de fierté (papa gentil).       

Ferréol Gassackys est originaire du Congo-Brazzaville. Il est ministre plénipotentiaire des Affaires étrangères. Homme de culture, il a publié des romans et un recueil de poèmes.   

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici