Le Congo peut bénéficier de la géopolitique de l’eau

TRIBUNE. La déclaration du ministre de l’énergie et de l’hydraulique pour la journée mondiale de l’eau montre aux yeux des Congolais le manque de vision du Gouvernement sur la problématique de l’eau.

En effet l’eau est un bien commun avant d’être une ressource économique,mais sa rareté commence à attiser de plus en plus les convoitises. Le changement climatique fait naître une augmentation des tensions autour de la problématique de l’eau. Depuis une dizaine d’années, les spécialistes observent un net accroissement des Conflits et tensions liés à la répartition de la ressource en eau.

L’EAU EST DEVENUE UN INSTRUMENT DE POUVOIR AUX MAINS DES PAYS SITUÉS EN AMONT DES COURS D’EAU, QUI PEUVENT EN MAÎTRISER LE DÉBIT. Au Moyen-Orient, l’eau est par exemple au cœur des conflits entre Israël et la Palestine, tout comme en Égypte et en Éthiopie autour du barrage de la Renaissance.

Avec un débit de 53.000 m3/s, le Congo Brazzaville est bien doté et situé sur le Bassin du Congo qui est le deuxième bassin mondial en importance après celui de l’amazone. Avec une forte pluviométrie située entre 1800 mm à 2000 mm/an, l’eau est une arme entre les mains de nos dirigeants qui ne savent pas s’en servir. L’EAU POTABLE EST UNE DENRÉE RARE, MALGRÉ PLUSIEURS PROGRAMMES LANCÉS PAR LE GOUVERNEMENT TELS QUE : »EAU POUR TOUS », etc…

L’assèchement du Lac Tchad à cause du changement climatique, entraîne des conflits entre les éleveurs et les fermiers. Le Lac Tchad rétrécit alors que sa population explose. C’est une situation critique, la diminution des terres cultivables et des précipitations sont source de problèmes inédits. DEMAIN LE CONGO POURRA TIRER SON ÉPINGLE DU JEU SI LES AUTORITÉS DÉCIDENT DE CRÉER DES AQUEDUCS POUR ALIMENTER EN EAU LES PAYS DU LAC TCHAD ET LE SUD SOUDAN.

Par ailleurs pour prévenir les éventuels conflits qui naîtront demain sur le Fleuve Congo et l’Oubangui entre la RDC, le Congo Brazzaville et la RCA, une commission Tripartite doit être créée pour anticiper sur ces sujets épineux. Cette ressource qui devient d’une rareté inestimable attire de fait les convoitises. Cette ressource doit être gérée de la manière la plus optimale. La seule façon de réguler cette optimalité se trouvera sur les marchés. L’EAU EST EN PASSE DE DEVENIR LE NOUVEL OR NOIR DU 21ÈME SIÈCLE, UNE VRAIE RESSOURCE ÉCONOMIQUE.

Le Gouvernement Congolais peine à réaliser l’objectif de développement durable 6:eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030. Le développement ne peut pas s’opérer dans notre pays si nous arrivons pas à maîtriser cette ressource géostratégique demain. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été maintenant reconnu comme un droit humain en 2010.

“Je ne crois pas aux improvisateurs. En réalité, le grand art est toujours le produit d’une extraordinaire habileté technique.”Federico Zeri.

Fait à Lausanne, le 22 mars 2023.

EVRARD NANGHO

PRÉSIDENT NATIONAL DU MODEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *