La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) réaffirme l’urgence d’un consensus national pour un nouvel ordre politique, économique et social en République Démocratique du Congo menacée de disparition.
La République Démocratique du Congo ‘RDC) est depuis des décennies un des enjeux majeurs du plus grand holocauste après la Seconde Guerre mondiale, au risque même de parler de la guerre mondiale silencieuse congolaise.
Face à l’extrême gravité de la crise congolaise actuelle, dans le contexte de la nouvelle reconfiguration mondiale rapide, multipolaire et brutale, les conditions ne sont pas réunies pour des élections crédibles, transparentes et justes en décembre 2023. Un plan de chaos généralisé de balkanisation de la RDC est préparé par nos ennemis dans le contexte de ces élections. Attention aux pièges du terrorisme, de la guerre civile et de la balkanisation de la RDC de l’intérieur. Personne ne va gagner ces élections, car nous allons tous perdre notre peuple et notre pays. C’est ainsi que la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) appelle à un consensus national urgent pour un nouvel ordre politique, économique et social en vue de la mise en place de la Quatrième République. La Troisième République a plongé notre pays dans une crise globale indescriptible. La 3C-RDC, plateforme animée principalement par le Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) et le Parti Socialiste Congolais (PSC), est l’une des premières forces d’anticipation dans et pour notre pays. Elle prépare une transition exceptionnelle pour notre pays depuis 2012. La 3C-RDC avait déjà publié ses 20 engagements pour une transition exceptionnelle en 2017.
L’année 2023 est donc l’année de tous les dangers pour la survie du Peuple Congolais et de la République Démocratique du Congo. Comme force d’anticipation, la 3C-RDC a publié en mars 2023 son livre programme écrit respectivement par son Président Armand MAVINGA TSAFUNENGA et son Secrétaire Exécutif Jerry IZOUELE DJAMBA. Le livre est intitulé « La conquête du pouvoir pour un nouvel ordre politique, économique et social en République Démocratique du Congo ». En voici les références : MAVINGA TSAFUNENGA Armand et IZOUELE DJAMBA Jerry, La conquête du pouvoir pour un nouvel ordre politique, économique et social en République Démocratique du Congo, Paris, Ed. Ceprocom-Afrique, 2023, 406p. Cet ouvrage est un précieux outil mis à la disposition du Peuple Congolais pour sa sortie de sa longue crise multiforme.
La 3C-RDC est la Plateforme des acteurs congolais décidés de gérer honnêtement le pays et notamment toutes ses ressources, comme l’avait fait le Premier Président de la République, Mr Joseph KASA-VUBU. Elle entend être la première et la plus importante plateforme qui mobilise le Peuple Congolais autour d’un programme précis et non autour d’un processus injuste et improvisé de clientélisme, de conquête et de partage du pouvoir pour le pouvoir.
Depuis 1996, les ennemis du Peuple Congolais utilisent la stratégie de pousser l’éléphant qu’est la République Démocratique du Congo à l’agonie sociale et sécuritaire pour le dépecer. L’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) et toutes les rébellions d’origine étrangère nées dans sa continuité ont été utilisées à cette fin.
C’est à ce titre que le Président Laurent-Désira Kabila avait traité l’AFDL de conglomérat d’aventuriers. Depuis lors, des massacres se perpétuent tous les jours jusqu’en arriver à un génocide de plus de 12.000.000 de Congolais dans un silence curieux de la communauté internationale. Il s’opère en RDC un véritable terrorisme camouflé des Etats, notamment de certains pays voisins à l’Est du pays. Ainsi, plusieurs actes terroristes sont attribués faussement aux ADF-NALU. La situation sociale est explosive avec un niveau de pauvreté terrible et globalisé, la RDC étant classée parmi les sept pays les plus pauvres de l’humanité. Plusieurs armées étrangères se promènent tranquillement sur le sol congolais, en particulier à l’Est, souvent dans le mépris total de la souffrance atroce de Congolais massacrés chaque jour. L’insécurité est généralisée et a atteint un point de non retour. Toutes les institutions sont infiltrées, notamment l’armée, la police, les services de renseignements et d’immigration. Plus de 7.500.000 de Congolais déplacés de force vivent comme des réfugiés abandonnés sur le sol de leurs ancêtres. C’est ce qui facilite le processus de colonisation des terres congolaises occupées par des populations venant de pays voisins comme le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Sud-Soudan.
1. La 3C-RDC met en garde contre les élections du terrorisme, de la guerre civile et de la balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC)
Les conditions pour de bonnes élections en décembre 2023 ne sont pas réunies et ne seront probablement pas réunies, face au piège d’un chaos généralisé pour balkaniser la République Démocratique du Congo (RDC). Il faut donc anticiper pour éviter une crise subite grave qui risque d’emporter la RDC. Dans le contexte de la grave crise actuelle, accentuée par la présence de plusieurs armées étrangères sur le sol congolais notamment à l’Est, personne ne gagnera les élections de décembre 2023, car nous allons tous perdre notre peuple et notre pays, la RDC.
Il n’est un secret pour personne de reconnaître que notre pays a pris un mauvais départ depuis les élections de 2006. Et la situation s’est empirée avec les élections de 2018. Les conditions pour des élections crédibles, justes et transparentes en décembre 2023 ne sont pas réunies sans des réformes profondes et globales. Les élections sont inconcevables dans l’insécurité généralisée et quand une partie du territoire national est occupée à l’Est du pays, et face au processus continu des massacres de notre population notamment dans cette partie du pays. Il faut d’abord sauver le Congo et son peuple pour créer après des conditions d’une organisation impeccable des élections. La République Démocratique du Congo est en guerre parce qu’elle est attaquée de manière souvent déguisée par des armées étrangères. Le Peuple Congolais doit donc se lever comme un seul homme pour bouter les agresseurs dehors.
Le processus électoral actuel souffre d’une crise de confiance sérieuse à ne pas négliger, et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) connaît des soucis techniques et continuera d’accumuler du retard par rapport à son calendrier. La CENI prépare donc des élections aux résultats déjà contestés à l’avance. Il faut donc anticiper. Comme ne cesse de le répéter le Président Armand MAVINGA TSAFUNENGA de 3C-RDC, diriger c’est savoir lire les signes des temps et anticiper. C’est ainsi que, dans son livre programme, la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) propose un cadre d’une transition exceptionnelle dans l’éventualité de la non organisation des élections en décembre 2023. Mais il ne s’agit pas d’une transition de partage du pouvoir, comme celles que la RDC a connues jusqu’ici. Ce sera une transition d’une nouvelle classe politique pour l’instauration d’un nouvel ordre politique, économique et social en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la mise en place de la Quatrième République. Ce sera notamment une transition de la jeunesse congolaise et de la femme. Une nouvelle classe politique par l’esprit, la pratique et le renouvellement du leadership congolais.
Nos ennemis ont déjà préparé un plan terroriste de grande envergure à l’approche des échéances électorales. Des attentats contre des candidats majeurs pourraient être perpétrés cette fois-ci pour créer le plus grand chaos de l’histoire électorale de la RDC. Les récents événements survenus le samedi 20 mai 2023 lors de la marche de l’opposition d’une part et de la Ligue des jeunes de l’UDPS, parti au pouvoir, d’autre part, avec l’exhibition des armes blanches en présence des forces de l’ordre, mettent en lumière le climat de méfiance, de radicalisation et d’intolérance qui annonce un schéma chaotique des élections violentes dont les résultats sont vivement contestés d’avance. L’UDPS, dans le souci tenace de conserver le pouvoir, doit éviter le piège de devenir une milice politique du pouvoir. Quand un vent annonce la tempête, il faut prendre des dispositions pour ne pas être surpris.
- 2. Briser la stratégie du chaos intérieur visant à faire exploser la RDC, face aux échecs des chaos préparés des agressions étrangères camouflées
Ayant visiblement échoué depuis 1996 avec la dynamique extérieure d’agression par des rébellions et milices d’origine étrangère pour l’occupation et la colonisation des terres congolaises en vue de balkaniser la RDC, nos ennemis ont décidé d’accélérer le processus en créant un chaos intérieur indescriptible avec la complicité de certains fils égarés esclaves de leur ventre et de leur égoïsme suicidaire. C’est l’esprit d’unité nationale qui a permis à la RDC de résister jusqu’à présent. L’insécurité généralisée sur tout le territoire national doit rendre le pays ingouvernable en facilitant la fabrication des conflits intertribaux partout pour faire exploser la RDC et son peuple de l’intérieur. Le conflit des Teke et des Yaka, par exemple, est un scénario bien monté. Mais le pire est à venir. Nos ennemis ont eu le temps d’étudier minutieusement les différentes tribus de la RDC et ont arrêté la stratégie de s’appuyer sur tout qui peut permettre d’opposer de manière sanglante nos différentes tribus. Le tribalisme est donc une bombe à retardement appropriée pour faire exploser le Peuple Congolais et la RDC. L’un des scénarios les plus dangereux est celui de faux Katangais et de faux Kasaïens qui seront instrumentalisés savamment par nos ennemis pour créer une terrible guerre civile entre les Katangais et les Kasaïens à la veille des élections. Cette guerre civile va conduire à la balkanisation de la RDC, et c’est le Katanga qui risquerait de partir en premier lieu du Congo. Ce qui permettra d’utiliser des armées étrangères présentes sur notre territoire pour finaliser la mort de l’éléphant Congo et sa balkanisation.
Consciente de ce risque d’un chaos intérieur, la 3C-RDC est déterminée de faire de nos 450 tribus une grande richesse culturelle permettant de construire une grande et puissante identité nationale congolaise en vue de l’émergence du Grand Congo du 21ème siècle. C’est ce qui met en lumière la dimension et l’exception culturelles pour l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique et social en République Démocratique du Congo. C’est ce qui permettra de briser la stratégie du chaos intérieur visant à faire exploser la RDC, face aux échecs des chaos préparés des agressions étrangères camouflées
- 3. Exigences pour de bonnes élections.
La Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) indique des exigences pour de bonnes élections. Pour ne citer que quelques unes :
- Il faut d’abord pacifier le pays qui est occupé par des milices et armées étrangères à l’Est du pays avant de penser à l’organisation des élections. Sans la paix et la sécurité, les élections sont compromises. Il faut éviter des élections du terrorisme, de la guerre civile et de la balkanisation de la RDC. Nos ennemis ont déjà pris toutes leurs dispositions pour cela. Il faut faire partir toutes les forces armées étrangères du territoire national, et mener une réforme titanesque et stratégique de notre armée et de tous les services de sécurité et d’immigration.
- L’identification approfondie de la population congolaise et de la population étrangère vivant sur le sol congolais pour assainir les fichiers électoraux et établir des cartes d’identité qui ne peuvent être falsifiées, dans le cadre d’un recensement scientifique et technique national.
- L’audit de la CENI actuelle et la prise des mesures urgentes pout toutes les réformes nécessaires et préalables aux bonnes élections. Il faudra revoir impérativement la loi électorale actuelle qui est injuste, vraiment inique, et faire auditer de manière consensuelle et véritablement transparente le fichier électoral à actualiser. C’est une sorte de loi électorale de ségrégation politique et sociale qui empêche aux pauvres citoyens et notamment aux jeunes d’être des acteurs de l’avenir de leur pays.
- Il faut un nouvel ordre politique juste et efficace, compte tenu de la nouvelle reconfiguration mondiale rapide, multipolaire et brutale. C’est dans ce contexte que la 3C-RDC, sur proposition du MPDC, propose un Régime Présidentiel Populaire (RPP) et préconise la suppression de la CENI qui sera remplacée par le Conseil National des Choix Populaires (CNCP) avec des Comités des Choix Populaires (CCP) au niveau local.
- Les élections devront commencer impérativement par des élections locales. L’enracinement local des élections permettra de résoudre les problèmes actuels et de réduire sensiblement le délai de publication des résultats de toutes les élections par la suite. On ne débute pas la construction de la maison par la toiture.
- Dès que toutes les exigences seront réunies, la Plateforme de 3C-RDC participera aux élections à tous les niveaux.
- 5. La transition exceptionnelle prônée par la 3C-RDC depuis 2012 devient de plus en plus incontournable
Les conditions n’étant pas réunies pour des élections crédibles, nous nous acheminons vers une transition exceptionnelle préparée par la 3C-RDC. Diriger, c’est savoir lire les signes des temps et anticiper. Cette transition sera exceptionnelle par rapport à toutes les transitions connues jusqu’ici. Il s’agira d’une transition pour que la RDC prenne un bon et nouveau départ qui lui permettra de jeter les bases du Grand Congo du 21ème siècle. Si les élections ne sont pas organisées en décembre 2023, toutes les institutions deviendront de nouveau illégitimes. Des dispositions utiles devront être prises dont :
- L’identification de la population congolaise (des nationaux et des étrangers) dans un processus pointillé de recensement scientifique et technique ;
- la mise en place de toutes les réformes institutionnelles urgentes avec la nouvelle Constitution de la Quatrième République pour un Régime Présidentiel Populaire (RPP) ;
- la mise en place du cadre juridique de la Transition exceptionnelle en RDC, eu égard à la Constitution actuelle ;
- la dissolution du Sénat et de l’Assemblée Nationale ;
- la mise en place du Gouvernement de Transition avec une nouvelle classe politique dans l’esprit, la pratique et le renouvellement du leadership (mobilisation notamment des jeunes et des femmes) ;
- la mise en place d’un Parlement de Transition ;
- la durée de la transition sera de 36 mois, soit trois ans ;
- ;la 3C-RDC est mieux placée pour diriger le Gouvernement de Transition en RDC parce qu’elle prépare cette transition depuis 2012 ;
- la mise en œuvre du Programme triennal d’urgence sociale, politique, sécuritaire, économique et environnementale ;
- la mise en place d’une tradition des élections justes, transparentes et festives de la Démocratie du « Muntu » (Muntucratie) ou la démocratie de l’excellence et du génie du Peuple Congolais, puisant dans nos valeurs millénaires du consensus. Tradition qui permettra l’organisation des élections justes, transparentes et festives dans notre pays à la fin de la transition exceptionnelle.
La trompette de l’histoire a sonné. C’est une question de vie ou de mort pour le Peuple Congolais et la République Démocratique du Congo. Nous nous trouvons devant deux voies qui sont la voie de la vie et la voie de la mort. Il nous faut soit choisir la voie de la vie qui est celle de la raison, de la sagesse, de l’humilité, du patriotisme, de la nation congolaise, de la justice, du vrai dialogue du consensus du « Muntu » et de la victoire, soit la voie de la mort qui est la voie de la folie de la course au pouvoir, de la violence, de l’égoïsme, des conflits d’intérêts, du tribalisme, de la corruption, de la guerre civile et de la disparition du Peuple Congolais et de la RDC.
Aide-toi et le ciel t’aidera. Personne, alors personne, ne viendra combattre à notre place pour la libération de notre peuple et de notre pays. Mettons-nous tous ensemble debout, dans un élan patriotique exceptionnel, pour libérer définitivement notre peuple et notre pays, et nous mettre dans le processus irréversible de la construction du Grand Congo du 21ème siècle.
Que notre Dieu guide le Peuple Congolais dans l’accomplissement de son grand destin pour l’Afrique et l’humanité à l’ère de la reconfiguration mondiale rapide, multipolaire et brutale.
Que l’esprit de « Kintuadi » de Papa KIMBANGU, esprit d’unité, d’union et de communion profondes pour la libération et la dignité de l’Homme noir, du Peuple Congolais et Africain habite tous les Congolais.
Que l’esprit du patriotisme, de l’unité, de la dignité et de la fierté nationales de Paul PANDA FARNANA, de Joseph KASA-VUBU, de Patrice Emery LUMUMBA et de MOBUTU SESE SEKO nous guide dans la construction d’une grande nation ayant une identité nationale forte et enracinée dans la dimension et l’exception culturelles.
Que l’esprit de l’Héroïne KIMPA VITA inspire toutes les femmes congolaises pour qu’elles soient des héroïnes dont le Grand Congo a besoin en cette période cruciale de notre longue crise multiforme.
Que l’esprit de Laurent-Désiré KABILA de ne jamais trahir le Congo soit toujours présent dans la pensée et les actes de tous les Congolais.
Que l’esprit d’excellence de Laurent MONSENGWO PASINYA guide le Peuple Congolais et notamment tous ses acteurs politiques, sociaux, économiques, culturels, spirituels, éducatifs et scientifiques dans nos actions visant à bâtir le Grand Congo du 21ème siècle.
Que l’esprit de gestion intègre des biens de l’Etat de Joseph KASA-VUBU nous aide à combattre le vol et le pillage des biens l’Etat et notamment la corruption qui est un cancer qui risque d’emporter le Peuple Congolais et la République Démocratique du Congo.
Que l’esprit de Rossy MUKENDI, de Thérèse KAPANGALA et de Luc NKULULA guide les jeunes pour qu’ils n’abdiquent point et soient réellement des acteurs de l’avenir de leur pays tant aimé la RDC.
Que l’esprit patriotique de résistance d’Honoré NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA guide le Peuple Congolais et en particulier tous les résistants de la diaspora congolaise et au pays jusqu’à la victoire finale de libération de notre pays.
Que l’esprit de justice de Floribert CHEBEYA guide le Peuple Congolais, car c’est la justice qui élève une nation et affermit le pouvoir.
Fait à Paris, le 07 juin 2023
Armand MAVINGA TSAFUNENGA
Président de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) et du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC)