Kangame multiplie des initiatives, la RDC pleurniche

COUP DE GUEULE. Il organise des formations des langues congolaises au profit des jeunes rwandais pour qu’ils viennent se fondre aux populations congolaises, il demande aux Rwandais de se déguiser en Congolais pour réclamer auprès des instances internationales, leur rapatriement en RDC.

Ils continuent à approvisionner les m23 en munitions par hélicoptères qui font des navettes entre Rwanda et frontières congolaises( Déclaration du VPM de la Défense J P Bemba citée par TOP Congo le 6 mai 2023 ), mais la RDC ne fait qu’accuser et se plaindre.

L’Etat ne se plaint pas, il oppose et impose respect. Légitimement, il détiendrait le monopole de gestion de la violence, il exercerait sa souveraineté sur le sol et le sous-sol dont le monde entier reconnaît le caractère géologiquement scandaleux, il a une forte démographie (richesse géostratégique immense), il a une matière grise bien que non valorisée; il dispose de toutes les ressources pour adopter une méthode de guerre à la fois défensive et offensive. Il s’agit de l’Etat congolais.

Le problème est le déficit managérial public et anthropologique énorme ! Continuons de nous plaindre pendant que le petit Rwanda nous détruit avec la complicité des multinationales et des puissances de ce monde vers lesquelles, ironie du sort, nous dirigeons nos accusations et plaintes.

A quand notre prise de conscience collective, à quand le retour à la normalité anthropologue, à quand l’attentisme et à quand la fin de mauvais dirigeants ?

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul -René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *