Handball féminin : La CAN 2024, une priorité pour la RDC

La République Démocratique du Congo (RDC) s’apprête à accueillir la 26ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de handball féminin. À moins de trois mois de l’événement, le gouvernement congolais intensifie ses efforts, plaçant cette organisation parmi ses priorités nationales.

Il n’y a désormais plus aucun doute : la CAN féminine sénior 2024 de handball se tiendra bel et bien à Kinshasa, du 27 novembre au 7 décembre prochain. Le Conseil des ministres a confirmé cet engagement lors de sa dernière session, avec une directive claire de la Première ministre, Judith Suminwa. Elle a chargé le ministre des Sports de suivre de près l’organisation de cette compétition, la première de ce genre dans le pays, toutes disciplines confondues.

Appui stratégique du CNJF

Pour garantir le succès de cet événement historique, la Fédération de handball de la RDC fait appel à l’expertise du Comité national des IXᵉ Jeux de la Francophonie (CNJF), organisés à Kinshasa en 2023. Amos Mbayo, président de la Fédération congolaise de handball, a sollicité l’assistance du directeur du CNJF. « Les IXᵉ Jeux de la Francophonie ont marqué une étape importante pour nous en termes d’organisation d’événements internationaux. Nous comptons tirer profit de cette expérience pour réussir la CAN de handball, la première jamais organisée par la RDC », a-t-il déclaré.

Isidore Kwandja, directeur du CNJF, a salué cette collaboration. Il voit en cette compétition une opportunité de préparer l’organisation d’une future CAN de football en RDC : « Grâce à la volonté du président de la République, fervent défenseur du sport, nous avons l’espoir d’organiser une CAN de football. La réussite de cette CAN de handball sera un signal fort de nos capacités. »

Une organisation bien structurée

Depuis plusieurs mois, un comité d’organisation, dirigé par le vice-président de la Fédération, Adonis Ngambani, travaille à la préparation de la compétition. Les deux gymnases du Stade des Martyrs de Kinshasa seront les lieux clés de l’événement. Il ne reste plus qu’à les adapter aux standards internationaux du handball, notamment avec l’installation d’un parquet réglementaire.

Avec ces efforts conjoints, la RDC s’apprête à accueillir un événement sportif majeur, affichant ainsi son ambition sur la scène continentale.

Ya Willy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *