
L’ouverture du bureau régional de développement de la Fifa pour l’Afrique centrale a eu lieu le 20 février au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Cette ouverture est l’aboutissement de l’accord de siège signé le 29 novembre 2019 entre le gouvernement congolais et la Fifa et Gianni Infantina a tenu sa promesse, quinze mois après son premier passage à Brazzaville. Il a doté Brazzaville d’un bureau stratégique qui sert, en effet, à examiner les différents programmes de développement soumis par les associations membres de la Fifa.
Gianni Infantino, qui veut faire plus pour l’Afrique, a estimé que ce bureau régional va aider toutes les fédérations de l’Afrique centrale et contribuer en même temps au rayonnement du football africain.
Il a aussi confirmé l’augmentation du nombre des sélections africaines lors de la phase finale de la Coupe du monde 2026. Ce nombre passe de cinq à dix dont neuf seront directement qualifiés et le 10e passera par les barrages.
Florent Sogni Zaou