Maroc/ »Fiq ! »: L’Atelier 21 accueille la deuxième exposition individuelle de l’artiste plasticien Hassan Hajjaj

L’Atelier 21 annonce la deuxième exposition individuelle de l’artiste plasticien Hassan Hajjaj, qui se déroulera du 10 décembre 2024 au 3 février 2025. Intitulée Fiq !, cette exposition est une célébration des prouesses des acrobates marocains, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Hassan Hajjaj et le Groupe Acrobatique de Tanger.

La genèse de cette exposition remonte à une rencontre en 2018 à Londres entre Hassan Hajjaj avec Sanae El Kamouni, directrice artistique du Groupe Acrobatique de Tanger, ainsi que Maroussia Diaz Verbèke, metteur en scène, pour imaginer ensemble une création qui dépasserait les frontières artistiques et culturelles. De cette rencontre est né le spectacle « FIQ! » (Réveille-toi !), lancé en 2019, sous la supervision artistique de Hassan Hajjaj qui a imaginé la scénographie, créé les costumes, et capturé avec brio l’agilité et la créativité de ces jeunes talents. De cette proximité avec les acrobates, l’artiste Hassan Hajjaj a réalisé des prises de vue qui font l’objet de son exposition à L’Atelier 21.

Les œuvres de Hassan Hajjaj sont un kaléidoscope de couleurs où se mêlent des visages de tous horizons dans un univers éclatant entièrement conçu par l’artiste, des vêtements aux accessoires. Intégrant des objets du quotidien et des éléments graphiques, ses créations évoquent un univers où le local et le global s’entrelacent. Chaque œuvre est un assemblage méticuleux d’éléments hétéroclites, allant de boîtes de conserves de produits alimentaires à des accessoires traditionnels, jusqu’aux cadres qui ajoutent une dimension sculpturale à son art.

Loin de se défaire des clichés orientalistes et de la perception occidentale du continent africain, il les pousse à l’extrême et colore davantage cet exotisme pour mieux le transcender. Mêlant influences pop, traditions marocaines et esthétique contemporaine, Hassan Hajjaj parvient à créer une signature unique, colorée et audacieuse. Son regard, à la fois tendre et critique sur la société marocaine, donne à ses œuvres une profondeur remarquable, faisant de chaque création un vibrant témoignage de diversité et de créativité.

Hassan Hajjaj est un artiste plasticien mondialement connu. Son univers l’impose aujourd’hui parmi les artistes marocains les plus influents sur la scène internationale.

Hassan Hajjaj vit et travaille entre Marrakech et Londres.

Vernissage
Mardi 10 décembre 2024
À partir de 19 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *