
PARLONS-EN. Brader, pour ne pas dire « céder », les richesses minières de la RD Congo au profit des États-Unis et de l’Union européenne afin de ramener la paix dans les deux Kivu : tel est le « merveilleux » projet que caresserait Félix Tshisekedi, selon le New York Times.
Cette manœuvre vise-t-elle vraiment à ramener la paix et la stabilité dans cette partie tourmentée du pays ou à créer les conditions devant permettre à Tshisekedi de s’éterniser au pouvoir en bradant les ressources stratégiques du Congo en échange du soutien diplomatique des Occidentaux ?
Quoi qu’il en soit, ce projet, qui semble faire la part belle aux intérêts occidentaux au détriment de la RDC productrice de richesses, est très dangereux. Loin de garantir la paix, il va au contraire dépouiller et affaiblir la RDC, voire la précipiter dans une autre guerre. La Chine, qui est très présente au Congo et que les États-Unis veulent à tout prix évincer du pays, ne restera pas les bras croisés. Certains de ses alliés africains et les patriotes congolais non plus.
Félix Tshisekedi devrait réfléchir à deux reprises avant d’aller de l’avant avec son projet. Il ne peut pas hypothéquer l’avenir du Congo et des Congolais sur l’autel de ses ambitions personnelles. C’est un jeu extrêmement dangereux auquel il veut jouer. Lui qui semble emboîter le pas à Volodymyr Zelensky devrait suivre attentivement ce qui arrive aujourd’hui à l’Ukraine et à l’ancien comique qui lui sert de président. Qu’il médite ces propos de l’ancien premier ministre britannique David Lloyd George attribués à tort à Winston Churchill : « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. »
La paix au Congo ne s’obtiendra pas dans le déshonneur et l’indignité. Et les Congolais n’accepteront jamais que leurs richesses soient bradées au nom d’on ne sait quelle logique mercantile…
Je bois mon lait nsambarisé…
Par Patrick Mbeko