
Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a ouvert officiellement, le 5 février 2021, en présence de trois chefs d’Etat africains, à savoir, Umaro Sissoko Embalo de la Guinée-Bissau ; Mahamadou Issoufou du Niger et Macky Sall du Sénégal, les portes de l’université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN).
Pour le secrétaire général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur, le Pr Bertrand Batchy, l’orientation métier, donnée à l’Université Denis-Sassou-N’Guesso, constitue une des réponses à la problématique du chômage des jeunes diplômés du fait de l’adéquation formation-emploi.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a, en outre, mis en exergue les domaines de pointe constituant l’offre de formation dans les onze établissements de cette nouvelle université. Il s’agit de la Faculté de science et technologie; de l’Institut des sciences techniques appliquées; de l’École de mines, de l’hydraulique et de l’énergie; de l’Institut supérieur de sciences et techniques de la communication; de l’École polytechnique supérieure; de la Faculté des sciences techniques et de l’École supérieure de télécommunications.
La rentrée académique à cette nouvelle université a eu lieu le 1er février 2021, soit quatre jours avant le dévoilement par le président de la République, de la plaque inaugurale, en présence de ses collègues présidents de la Guinée-Bissau, du Niger et du Sénégal.
Les établissements qui ont ouvert les portes sont l’Institut supérieur des sciences géographiques, environnement et aménagement, celui de l’architecture, d’urbanisme, bâtiment et travaux publics ainsi que la Faculté des sciences appliquées font partie des établissements.
Pour le ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, « L’ouverture de l’Université est séquentielle avec l’option de l’étoffer progressivement au gré de la mobilisation des ressources ». Il a expliqué que dans tous ces compartiments, l’Université Denis Sassou N’guesso est construite sur une superficie de 350 hectares et sera constituée de 53 bâtiments, pouvant accueillir environ 30 000 étudiants.
Florent Sogni Zaou