Economie : Les chargeurs africains envisagent de relever les défis dans leur secteur d’activité

La cérémonie d’ouverture des 7èmes journées du chargeur africain, qui se tiennent du 10 au 14 novembre 2014 à Brazzaville sous la thématique : «Les conseils nationaux des chargeurs, acteurs majeurs de la facilitation des échanges», a eu lieu le 10 novembre 2014, sous le patronage du ministre d’Etat, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Rodolphe Adada.

Ouvrant les travaux, M. Adada a dit en substance que les défis à relever dans le secteur passent entre autres, par la modernisation des ports et des installations, la réduction des coûts et des délais de passage des marchandises tout en appelant à une nouvelle politique de gestion de la mer.
Pour lui, cette rencontre organisée sous l’égide de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) devrait offrir aux participants l’opportunité d’échanger sur les voies et moyens de facilitation des échanges au niveau du continent. «La stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 est une véritable politique globale dont la mise en œuvre passe par la mutualisation des moyens», a-t-il déclaré.
Le directeur général du conseil congolais des chargeurs (CCC), M. Jacques Banouanina Dia Ngoma, a quant à lui mis en évidence la réalisation des investissements dans les infrastructures de facilitation des échanges, tout en saluant le retour de la République centrafricaine (RCA) à l’UCCA après plus de vingt ans d’absence.
Il a indiqué en outre que les débats et les recommandations de ces assises devraient avoir un impact sur le développement de l’économie maritime de la sous-région d’Afrique de l’ouest et du centre.
Le secrétaire général de l’UCCA, M. Adamou Salay Abdourahamane a expliqué que la tenue de ces 7èmes journées est une preuve supplémentaire de l’engagement des autorités congolaises en faveur du développement du secteur maritime.
Les participants à ces journées débattent entre autres des thèmes qui portant sur la convention FAL de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la facilitation du trafic maritime international, l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges.
Il sied de rappeler que les premières journées du chargeur africain ont eu lieu en 1999 à Accra au Ghana et les sixièmes en 2012 à Libreville au Gabon. Les pays membres de l’UCCA représentent un espace géographique de 12.000.000km2 de la Mauritanie en Angola.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *