Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé la nomination de Patricia Viseur Sellers au poste de conseillère spéciale pour les questions sexospécifiques.
Juriste spécialisée en droit pénal international, Patricia Viseur Sellers exerce depuis plus de vingt ans dans la justice pénale internationale et dans le domaine des droits de l’homme en tant qu’avocate, enseignante, conseillère en questions politiques et militante pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.
Entre autres choses, Patricia V. Sellers conseillera, le Procureur dans le cadre de la mise en œuvre actuelle du Document de politique générale du Bureau relatif aux crimes sexuels et à caractère sexiste, indique le Bureau du Procureur.
L’une de ses priorités immédiates sera de renforcer l’approche institutionnelle sur un certain nombre de questions relatives aux femmes et de soutenir sa stratégie globale en matière de crimes sexuels et à caractère sexiste relevant du Statut de Rome, précise-t-il.
Soulignons que depuis l’adoption en 2014 de sa politique générale relative aux crimes sexuels et à caractère sexiste, le Bureau a pris part à divers projets consacrés à son application.
Ainsi, « ma priorité est de continuer d’accorder une place importante aux questions à caractère sexiste dans tous les aspects des activités du Bureau. Mme Sellers est une spécialiste reconnue des questions sexospécifiques et sa connaissance approfondie dans ce domaine et sa grande expérience en la matière seront utiles au Bureau », a déclaré le Procureur Bensouda.
Patricia Viseur Sellers succède à Brigid Inder qui occupait jusqu’à présent ce poste et qui s’est inlassablement consacrée à la défense des droits des femmes et à la justice, assure le Bureau du Procureur.
Avec la Cour