Côte d’Ivoire: un Forum ouest-africain sur le financement des engrais se tiendra du 30 Sept au 1er Oct à Abidjan

La Banque africaine de développement, le Mécanisme africain de financement du développement des engrais et l’Association des professionnels de l’engrais d’Afrique de l’Ouest, organisent le premier Forum ouest-africain sur le financement des engrais, du 30 septembre au 1er octobre 2019, au siège de la BAD à Abidjan, Côte d’Ivoire.

« Dynamiser l’avenir du secteur des engrais » est le thème de ce tout premier forum qui sera présidé par AdesinaAkinwumi, président de la Banque. Les ministres de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Libéria, de la Sierra Leone et du Togo, sont attendus à cet événement.

Une fertilisation appropriée étant essentielle pour parvenir à la sécurité alimentaire et réduire la faim, ce forum ouest-africain sur le financement des engrais vise à soutenir le développement du secteur des engrais, en facilitant le financement du secteur privé de l’industrie des engrais de la région.

La création de passerelles solides entre le secteur privé des engrais, les instruments de financement de la Banque africaine de développement et les autres institutions financières pourra faciliter l’accès à un financement abordable et à des engrais de qualité pour les agriculteurs.

Les objectifs du Forum ouest-africain sur le financement des engrais sont de discuter des besoins de financement de la chaîne de valeur des engrais et des produits de financement appropriés, présenter les produits de financement de la Banque africaine de développement et du Mécanisme africain de financement du développement des engrais aux acteurs du secteur et de connecter le secteur privé des engrais aux instruments de financement disponibles au sein de la Banque africaine de développement et des institutions financières régionales.

Les participants à ce forum représentent la diversité des acteurs de la région de l’Afrique de l’Ouest et de la chaîne de valeur des engrais.

Sont invités les organisations régionales; les parties prenantes de la chaîne de valeur des engrais (producteurs, fabricants, importateurs, mélangeurs et distributeurs représentant les 42 membres de l’Association des professionnels de l’engrais de l’Afrique de l’Ouest); les institutions financières telles que les banques commerciales; les institutions de financement du développement et les fonds privés ; ainsi que d’autres institutions comme les sociétés œuvrant pour la transformation digitale du secteur agricole ou les organisations non gouvernementales de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *