ACTUALITE. Le 6 janvier 2023, le Président de l’assemblée nationale, a adressé ses vœux de nouvel an au président de la République chef de l’État qui avait à ses côtés son épouse devant les membres du Gouvernement et ses collègues parlementaires, ainsi que les hauts responsables des Institutions de la République..
Dans son allocution, revisitant le discours du Président de la République, Isidore Mvouba a rappelé au peuple congolais le bilan très positif réalisé par le gouvernement sur instructions du chef de l’État. Aussi, a-t-il insisté sur le grand effort de développement consenti cette année qui vient de se terminer, effort qui doit se poursuivre sans relâche pour respecter le programme socioéconomique combien cher au Président de la République.
Le social, vu dans le rétroviseur des réalisations de l’année passée, a été agréablement ausculté par le Président de l’assemblée : « Comment ne pas souligner l’opérationnalisation de nouveaux hôpitaux généraux, en harmonie avec le programme du gouvernement Santé pour tous ! », s’est-il exclamé. Et de noter la continuation de la mise en œuvre de notre Lisungui dont la volonté d’accorder une attention soutenue aux pensions de retraite, aux bourses des étudiants. L’actualité que l’on pourrait lier aux phénomènes du changement climatique avec ses inconvénients, n’a pas échappé au Président de l’assemblée dans le volet social. Aussi, a-t-il rappelé l’attention du gouvernement aux victimes des inondations, ainsi qu’autres catastrophes à nous imposées par les caprices de la nature.
La part de modernisation des outils de communication en ce qui concerne le numérique est grandement manifeste par le déploiement de la fibre optique, avec une « numérisation des services publics [accompagnant] l’émergence de ce secteur de Start up [qui] sont de nature à améliorer la vie des Congolaises et Congolais ».
Du monde de l’enseignement, on peut dire que le fonctionnement régulier des universités Denis Sassou N’Guesso et Marien Ngouabi, ainsi que le projet de celle de Loango du côté de l’océan Atlantique, a redonné à l’enseignement supérieur ses lettres de noblesse. Dans la relation enseignement-jeunesse, il faut louer cette nouveauté de l’année 2022 marquée par la facilité d’aller à l’emploi qui va se consolider à travers une diplomatie économique, celle-ci étant axée sur un partenariat public-privé désormais codifié. Aussi, ce partenariat public-privé, aura pour objectif primordial la création des richesses et des emplois de masse. De l’emploi et s’adressant implicitement au Président de la République dont il a emprunté un segment de son dernier discours, Isidore Mvouba redit ce qui suit : « L’intégration dans la Fonction Publique de milliers de jeunes en 2020 et en 2022 indique votre volonté de trouver une solution pérenne à la sempiternelle question de l’emploi des jeunes ».
De la société, un grand bouleversement positif chez les femmes : la loi dite Mouebara a changé leur quotidien ; la gente féminine se voit désormais protégée par cette loi contre les violences souvent soutenues par des habitudes rétrogrades de nos traditions et coutumes.
La lutte contre la Covid-19 menée sous l’autorité du chef de l’État, ainsi que son intervention au sujet du maintien de la paix et la stabilisation en Afrique, sans oublier son leadership remarquable contre le dérèglement climatique ont été rappelés au peuple congolais.
On peut dire que le Président de l’assemblée n’a pas été loin du discours de fin d’année du Président de la République en rappelant à ce dernier la pertinence de sa pensée : « C’est ici l’occasion de saluer la pertinence du Plan 2022-2026 inspiré de votre projet de société Ensemble, poursuivons la marche » sur lequel se repose l’espoir du peuple congolais ». Aussi, à travers cette allocution qui n’a pas oublié de jeter un regard sur l’international, on peut affirmer, sans ambages, qu’à travers les vœux du Président de l’assemblée au Président de la République en présence des corps constitués nationaux et des forces vives de la nation, l’horizon des Congolais parait éclairci pour un meilleur vivre-ensemble au cours de cette nouvelle année 2023.
Noël Kodia–Ramata