
OPINION. En marge du lancement des travaux de bitumage de la route Dolisie- Kibangou, le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO a annoncé, le 23 janvier 2021, sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2021, répondant donc favorablement aux nombreux appels, sollicitations et demandes pressantes des partis politiques de la majorité présidentielle et des associations affiliées.
La majorité présidentielle mobilise à tout va. Les associations de soutien au candidat Denis SASSOU NGUESSO se sont multipliées ici et là, et la dynamique est effective. Il y a déjà un air de campagne électorale du côté de la majorité présidentielle. Rien n’est laissé au hasard et chacun joue sa partition comme il faut.
Du côté de l’opposition, C’est le calme plat alors que ça devrait être le contraire. L’UPADS sera aux abonnés absents pour la première fois depuis sa création en 1991, le Premier secrétaire de ce parti et chef de l’opposition congolaise Pascal TSATY MABIALA ayant jeté l’éponge. Pire encore ce parti politique de l’opposition ne donne aucune consigne de vote pour cette élection.
À toute épreuve, telle que les choses se dessinent, l’élection présidentielle de mars 2021, pourra rassembler à celle de 2009 où le Président Denis SASSOU NGUESSO n’avait presque pas besoin de battre campagne car l’écart de personnalité, d’assise politique et de carrure était trop important entre lui et ses adversaires.
Je l’ai écris, dans mon précédent post, que l’opposition congolaise portait en elle-même les germes de son propre échec et cela ne fait que se confirmer à six (6) semaines de cette échéance tant attendue.
De toute évidence,
Face à une opposition en panne d’inspiration et dont aucune pensée politique nouvelle ne pousse sur son terreau aride;
Face à une opposition sclérosée, enfermée dans des conceptions rétrogrades et indigestes ;
Face à une opposition en faillite et dont l’anti-Sassouisme constitue leur seul véritable projet de société ;
Face à une opposition qui n’a tiré aucune leçon de l’histoire et qui se fourvoie pathétiquement dans des options et choix politiques suicidaires et hasardeux ;
Face à une opposition en faillite politique, qui n’incarne aucun espoir et ne produit aucun optimisme ;
La victoire du Président de la République Denis SASSOU NGUESO à l’élection présidentielle de mars 2021 « ne dépend que de lui-même » et n’est pas sujette aux contingences politiques. Le Président Denis SASSOU NGUESSO est donc maitre de son destin car il joue avec des adversaires de niveau politique en dessous de l’exigence politique alternative.
Nous sommes dans une situation qui s’apparente à une partie du jeu d’un match de Foot-ball où le candidat SASSOU NGUESSO va tirer un penalty dans un poteau vide (sans gardien).
Comment pouvait-il en être autrement lorsqu’on voit le faussé qui existe entre le candidat de la majorité présidentielle et ceux qui veulent le succéder.
En effet, outre le fait qu’il aura en face de lui des concurrents en dessous de son niveau, Il est incontestablement le plus outillé, le mieux aguerris et le mieux organisé pour gagner cette élection.
Les étoiles sont donc alignées pour que la victoire du candidat Denis SASSOU NGUESSO dans les urnes ne fasse l’objet de doute et des contestations.
Le Congo d’abord, le Congo pour toujours.
Paris le 5 février 2021
Henri Blaise NZONZA
Président de la Nouvelle Dynamique pour le Congo.