
Les obsèques officielles du roi du royaume Mâ Loango, Moé Makosso IV, ont eu lieu le 3 février 2021 à Diosso, précisément au Palais royal en présence de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, devant les corps constitués nationaux et internationaux, de plusieurs invités et de quelques rois et représentants de royautés de la sous-région.
Tout le monde n’a pas eu accès au cimetière tel que le stipule les décisions royales. La séparation avec tout le monde a eu lieu devant le portail du royaume où ont été embarqués les restes mortels du roi Moé Makosso dans un véhicule du royaume.
Pour le gouverneur royal, Hilaire Bouhoyi, le roi Moé Makosso IV n’a eu de cesse de remercier le président de la République et la première dame pour l’intérêt particulier que ces derniers ont toujours manifesté pour les affaires du royaume de Loango.
Ces remerciements saluaient tout ce qu’ils ont fait pour le roi, à savoir, le majestueux Palais royal en présence de quelques membres du gouvernement et d’autres autorités nationales, départementales et administratives.
Dans le même élan, Hilaire Bouhoyi a rappelé les relations fraternelles et amicales qu’entretenait, dans son vivant, le couple présidentiel et le royaume de Loango. De son côté, Jean Pierre Tchissambou qui a pris la parole au nom de la famille, a révélé que le couple présidentiel, ayant constaté l’état de dégradation de la santé du roi Moé Makosso IV, a décidé son évacuation au Maroc, où il a été interné à l’hôpital polyclinique de Rabat.
A cet effet, Fréderic Pambou, président du musée Centre de civilisation de Loango a, en plus du rituel traditionnel, fait une lecture de l’historique de l’origine du royaume de Loango.
Né de son nom familial, Makosso Jean devenu Moé Makosso IV, est né le 1er mai 1944 au village de Tchizondi dans le district de Madingo-Kayes dans le département du Kouilou. Il a fait ses premiers pas scolaires à l’école primaire Raymond-Paillet, de 1956 à 1959. En 1960, il les poursuit à Mvou-Mvou Sud jusqu’au CM2.
Sur le plan professionnel, il entame sa carrière professionnelle en qualité de chauffeur grumier pour la finir à la société Sidetra. Il rejoint le personnel du Port autonome de Pointe-Noire de 1981 à 1999.
Cette douleur n’est pas indifférente pour la communauté internationale. Ainsi, a-t-on noté la présence des représentants de la Cour royale de Mbé, de la chefferie de Mbaya, de Sa Majesté roi Ovenga 1er du Gabon, Sa majesté Mayang Toukam du royaume Batoufam de l’ouest du Cameroun, Sa majesté Mfumu Difima, roi Kongo de la province centrale de la République démocratique du Congo(RDC), de la Reine Madiba Songué du royaume de Bakoko du littoral camerounais.
Florent Sogni Zaou