Congo-Russie : Vladimir Poutine salue la contribution personnelle de Denis Sassou-N’Guesso dans le renforcement de coopération entre les deux pays

0
293
Les Présidents congolais Denis Sassou Nguesso et russe Vladimir Poutine

En séjour de travail en Russie, le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso s’est vu décerner l’Ordre d’honneur par son homologue russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion restreinte, en reconnaissance de sa contribution au développement et au renforcement des liens entre le Congo et la Russie.

En marge de cette décoration, les deux chefs d’Etat ont poursuivi les discussions sous forme de petit-déjeuner d’affaires, avec la participation des membres des deux délégations. A cette occasion, Denis Sassou-N’Guesso a rappelé, à travers son mot de circonstance, le caractère amical des relations de plus de 05 décennies entre le Congo et la Russie.

« La Russie et le Congo entretiennent, en effet, des relations amicales et solidaires depuis 60 ans. Cette année, nous célébrerons le 60ème anniversaire de l’établissement de l’amitié, de la solidarité et d’une coopération fiable entre nos pays », a déclaré le chef de l’Etat congolais. Il a donné le mobile de sa visite officielle en terre russe : « … nous sommes arrivés, ici, pour célébrer le 60ème anniversaire de l’établissement des relations entre nos pays, pour explorer et discuter des possibilités d’élever ces relations à un nouveau niveau et pour jeter les bases des 60 prochaines années de coopération solide », a-t-il expliqué.

Le président Denis Sassou-N’Guesso a exprimé la reconnaissance de son pays et de l’Afrique à la Russie pour son soutien aux pays africains dans le leur lutte de libération. Mais, ce combat se poursuit, a encore déclaré le président de la République du Congo. « On peut aussi dire que ce combat se poursuit sous diverses formes. Cela continue parce que les peuples africains luttent toujours pour un développement efficace ».

Le président Poutine salue les efforts de Denis Sassou-N’Guesso

Prenant la parole à la même occasion, le président Vladimir Poutine a salué les efforts de son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso dans le développement et le renforcement de la coopération entre la Russie et le Congo. «… je voudrais vous rappeler que vous avez visité notre pays à l’époque soviétique », a déclaré le chef de l’Etat russe. Pour lui, le président congolais a développé avec lui « des relations très chaleureuses et amicales aux niveaux interétatique et personnel ».

Poursuivant son évocation, le président russe a fait savoir que Denis Sassou-N’Guesso « a apporté une contribution personnelle et significative au développement des relations russo-congolaises » et a « participé à deux sommets russo-africains ». Le président Poutine a ajouté que son homologue congolais a « beaucoup fait pour développer davantage la coopération entre les deux pays « dans presque tous les domaines », avant de préciser que « nos liens commerciaux et économiques se sont récemment renforcés de manière visible ».

Wilfrid Lawilla D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici