Congo/Présidentielle 2021 : Les candidats fixés sur leur passage aux antennes des médias

Selon le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) réuni le 2 mars 2021 à Brazzaville, l’ordre de passage des candidats à l’élection présidentielle s’ouvrira par Guy Brice Parfait Kolélas.

Après le candidat Guy Brice Parfait Kolélas, le tour reviendra successivement à Dave Uphrem Mafoula, Mathias Dzon, Anguios Nganguia Engambé, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, Albert Oniangué et se refermera sur Denis Sassou N’Guesso. 

La campagne s’ouvre le 5 mars 2021, une période au cours de laquelle les sept candidats devront se faire connaître auprès des électeurs. Les candidats feront la promotion de leurs projets de société.

Ce programme a eu lieu sous l’œil vigilant du Conseil et assuré sous la supervision d’un  huissier de justice devant, entre autres, les directeurs de campagne des candidats. Pour le président du Conseil, il est question de garantir un accès équitable aux médias ; d’assurer à temps égal la diffusion des messages officiels des candidats à des moments de grande écoute, de favoriser la participation à des émissions spécifiques sur l’élection.

Le président Mvouo a également fait savoir que pendant cette période, l’injure, l’insulte, l’offense et l’outrage, n’ont pas de place dans le discours politique, soulignant que  la critique politique d’une idée, d’un programme, d’un bilan est permise.

Le monitoring à travers un contrôle rigoureux des médias audio-visuels et des réseaux sociaux afin d’éviter une communication nocive sera assuré par le CSLC.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *