Congo : Le Port de Pointe-Noire devient plus attractif

Grâce aux investissements réalisés au Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), les cadences s’améliorent de manière significative. En effet, le trafic conteneurs est passé de 250 000 en 2009 à plus de 700 000 en 2016.

Les financements consentis par le groupe Bolloré dans l’amélioration des infrastructures portuaires permettent au PAPN de manipuler 1,5 million de conteneurs chaque année. Dans le cadre de la concession du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire d’une durée de 27 ans, le groupe français a déjà investi quelque 350 milliards de francs CFA.

Conclu en 2009 avec la partie congolaise, l’accord relatif à la concession du terminal à conteneurs du PAPN prévoyait l’extension et la modernisation des quais avec l’installation des portiques, l’amélioration des réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que d’autres travaux connexes. Les fruits de la concession sont déjà là et le travail continue.

C’est ainsi que Pierre Bellerose, directeur régional de Bolloré pour les deux Congo rassure : « Nous allons poursuivre nos engagements. Il est prévu dans nos investissements d’augmenter le nombre de portiques lorsque les volumes vont progresser. Aujourd’hui, on a quasiment atteint nos objectifs d’investissements. La concession a déjà fait 7 ans sur 27 ans. On va continuer à opérer et à accompagner le pays dans la diversification de son économie ».

Selon Pierre B., les travaux effectués ont renforcé l’attractivité du port de Pointe-Noire, classé parmi les plus importants en eau profonde dans le Golfe de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *