Congo. Littérature : Décès de l’écrivain Georges Mavouba-Sokate à Pointe-Noire

L’écrivain, poète, essayiste et conteur, Georges Mavouba-Sokate, est décédé le 20 juillet 2020 à Pointe-Noire, des suites d’une longue et pénible maladie.  

De nationalité congolaise, Georges Mavouba-Sokate est né en 1949 à Brazzaville. Il a commencé sa vie professionnelle par l’enseignement. Il a enseigné l’anglais au CEG  Pierre-Peyre débaptisé plus tard du nom de CEG Gampo-Olilou de Brazzaville, au lycée Engels de Gamboma, au lycée de la Révolution de Brazzaville et au lycée Karl-Marx de Pointe-Noire.

Il a ensuite prêté ses services dans les sociétés pétrolières Amoco Congo, Walter International, CMS Nomeco Congo et Congorep. Après avoir fait valoir ses droits à la retraite, il s’est intéressé à la vie culturelle et a collégialement animé le Salon littéraire Jean-Baptiste Tati-Loutard et du Cercle propositions et initiatives.

Il a pris activement part au salon du livre de Paris et à la première édition de la Rentrée Littéraire du Congo (RELICO 17) organisé par le Pen Centre Congo Brazzaville avec son recueil de poèmes intitulé, «Et que les ténèbres soient». Il a également mis sur le marché en 2016, son premier roman aux éditions Les lettres mouchetées, dans la collection Mbongi. 

Mavouba Sokate laisse en héritage au Congo culturel une œuvre abondante. Il a publié «Mal de mer» à vingt ans (poésie) aux Éditions Souvenir Bénin en 2000 ; «Des îles de l’extrême océan» (poésie) aux Éditions Souvenir  Bénin en 2005,  «Arthur Nona et la Grande Épopée des diables rouges», (récit) aux Éditions LMI en 2009 ; «De la bouche de ma mère» (contes et légendes) aux Éditions L’Harmattan, Paris, en 2009 ; «Sous les piliers du wharf» (poésie) aux Éditions L’Harmattan, Paris ; «Ndandu, le vieux pêcheur et l’enfant du fleuve», (contes du royaume de Kongo) aux Éditions l’Harmattan, Paris, 2011 ; «Morceaux choisis» (poèmes) dans l’anthologie «Nouvelles Voix de la poésie congolaise» aux Éditions Hemar, 2012.

 En publiant Libertés d’oiseaux et de pierres vives chez L’Harmattan à Paris dans la collection « Poètes des cinq continents ». La collection « Poètes des  cinq continents » non seulement révèle les voix prometteuses de jeunes poètes mais atteste de la présence de poètes qui feront sans nul doute date dans la poésie francophone.  

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *