OPINION. Les déclarations devant les médias du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Monsieur Mboulou sur l’interdiction de sortie sans pièce d’identité à partir de 21h sont intolérables.
En effet cette déclaration viole la constitution (Article 22. Tout citoyen a le droit de circuler librement sur l’ensemble du territoire national. Il a le droit de sortir librement du territoire national et d’y revenir sauf si cette liberté fait l’objet de restriction par voie judiciaire ou administrative.
Article 9. La liberté de la personne humaine est inviolable. Nul ne peut être arbitrairement accusé, arrêté
ou détenu….)
Les Congolais ont le droit de circuler librement et 24h/24 sur toute l’étendue du territoire national même sans pièce d’identité sauf mesure exceptionnelle telle qu’un couvre feu. La restriction de circuler librement doit faire l’objet d’une loi, d’un décret ou d’un arrêté ou administratif.
La parole du ministre n’est pas l’évangile aussi longtemps aucun texte officiel ne suit les déclarations du ministre et cela doit faire l’objet d’un débat. AU NOM DE LA LUTTE CONTRE LE BANDITISME, ON NE DOIT PAS PRIVER LES CONGOLAIS DE LEUR DROIT.
Nous savons que l’obtention des documents d’identité n’est pas facile dans notre pays, le ministre n’explique pas les mécanismes mis en place par le Gouvernement pour faciliter la délivrance des pièces d’identité primo. Et secundo le ministre n’a pas non plus expliqué quelles sont les peines encourues par les personnes qui n’ont pas de pièces d’identité ? CES PERSONNES RISQUENT QUOI ? QU’EST CE QU’ON FERA D’EUX ?
Connaissions le manque de déontologie de notre force publique (police + gendarmerie), certains penseront qu’ils viennent d’obtenir un permis de tuer ou d’arrêter arbitrairement les individus. ET POUR LES PERSONNES QUI ONT OUBLIÉ LEURS PIÈCES D’IDENTITÉ, QU’EST-CE QU’ON FERA D’EUX ? LA POLICE CONGOLAISE DISPOSE DES MOYENS INFORMATIQUES ET TECHNOLOGIQUES POUR CONTRÔLER LES IDENTITÉS DES CONGOLAIS DANS N’IMPORTE QUEL LIEU ?
In fine les députés congolais, surtout ceux de l’opposition, doivent monter au créneau contre cette déclaration irréfléchie du ministre qui qualifie les Congolais lambda de délinquant (Personne qui commet des méfaits, vols, crimes, etc. Bandit, brigand, assassin, gangster.) sous prétexte qu’ils n’ont pas les pièces d’identité.
EST-CE QUE LA LUTTE CONTRE LE BANDITISME DOIT SE FAIRE UNIQUEMENT LA NUIT ALORS QUE SOUVENT LES BÉBÉS NOIRS ET LES AUTRES BANDITS OPÈRENT LE JOUR ?
Le ministre Mboulou a échoué dans sa mission d’assurer la sécurité et la protection des Congolais. Le Gouvernement veut chercher des raccourcis et cache des desseins obscurs. LES CONGOLAIS SONT VIGILANTS ET ILS SONT PRÊTS À UTILISER TOUS LES MOYENS LÉGAUX (articles 180; 202; 214; 215 de la Constitution du 25 octobre 2015) POUR CONTRAINDRE LE GOUVERNEMENT A RENONCE À SES DESSEINS OBSCURS.
« Je n’aurais jamais dû jouer avec le feu et je l’ai fait. Et j’ai été très brûlé. » Lady Diana.
Fait à Paris, le 10 Janvier 2023.
EVRARD NANGHO
Modec.