Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a rendu publiques, le 19 mars 2021 à Brazzaville, des mesures pour assurer un déroulement réussi du scrutin du 21 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
L’élection aura lieu le 21 mars 2021 de 6 à 18 heures sur toute l’étendue du territoire. La circulation automobile, les manifestations sur la voie publique et les attroupements ainsi que la tenue des marchés n’auront pas lieu.
Des arrêtés publiés le 17 mars 2021 interdisent aussi le port des armes de toute catégorie sans autorisation particulière et l’ouverture des bars dancing et night-club. L’arrêté n°4561/Mid-Cab du 17 mars 2021 du ministre Raymond Zéphirin Mboulou, stipule en son article 2 que l’interdiction relative à la circulation automobile ne s’applique pas aux véhicules de chef de mission diplomatique et ceux de la force publique.
Des laisser-passez seront délivrés par les autorités compétentes aux catégories des personnes comme les personnels électoraux, les observateurs électoraux, nationaux et internationaux, les personnes impliquées dans l’organisation de l’élection, les personnels de garde des établissements sanitaires et des pharmacies, les personnels des boulangeries, croissanteries et restaurants et ceux des services d’urgence et de secours.
Ces interdictions concernent aussi les équipes de campagne des différents candidats et les candidats à l’élection présidentielle pourront bénéficier d’un sauf conduit spécial leur donnant le droit de se déplacer uniquement jusqu’à leur bureau de vote.
Sept candidats, à savoir, le colonel Albert Oniangué ; Dave Ufreme Mafoula ; Anguios Nganguia Engambé ; Joseph Kignoumbi Kia Mboungou ; Denis Sassou-N’Guesso ; Matthias Ndzon et Guy Brice Parfait Kolélas prennent part à cette élection.
Florent Sogni Zaou