Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a édifié les directeurs départementaux sur la date de clôture des inscriptions fixée au 15 février 2023.
Le ministre a dit en substance que la modification n’avait aucune incidence sur les dates des examens d’Etat prévus de juin à juillet 2023. Cette prorogation permet de remettre de l’ordre pour les chefs d’établissement qui exagèrent dans les frais d’inscription et surtout d’aider les directeurs départementaux qui font face à des difficultés de perfection des inscriptions.
S’agissant de ces frais d’inscription, il sied de rappeler, que le directeur des examens et concours de l’Enseignement général, Damien Madiki, avait attiré l’attention de tous les acteurs impliqués dans le processus et rappelé que les montants reconnus par les textes en vigueur étaient, pour le baccalauréat, candidats officiels congolais, fixés à 5 000 FCFA et 15 000 FCFA pour les candidats libres.
Pour les candidats officiels étrangers, il fallait payer la somme de 15 000 FCFA et 20 000 FCFA pour les candidats libres. Les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), les candidats officiels congolais étaient tenus de payer 4 000 FCFA et les candidats libres étaient à 10 000 FCFA. Les candidats officiels étrangers versaient en ce qui les concerne la somme de 10 000 FCFA pendant que les candidats libres étrangers déboursent la somme de 15 000 FCFA.
Au Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires, les candidats officiels congolais s’acquittent de 2000 FCFA, les candidats libres déboursent 3 000 FCFA, les candidats officiels étrangers décaissent le montant de 3 000 FCFA et les candidats libres étrangers dépensent 3000 FCFA.
Florent Sogni Zaou