Congo/Culture : Rechy Edzoualiko Ngassaï du département de la Cuvette entre dans l’histoire de la danse Mopacho

Le candidat du département de la Cuvette, Rechy Edzoualiko Ngassaï, a remporté la meilleure place de la première édition du concours Mopacho Challenge National, ayant mis en vedette la danse Mopacho, le 7 janvier 2023 à Brazzaville.

Il a reçu un chèque de 500 000 FCFA et un ajout de 300 000 FCFA des membres du gouvernement, d’où un total à 800 000 FCFA. Wizy Okemba et Lurda Mienanzambi ont collecté chacun une enveloppe de 300 000 FCFA renforcée par 300 000 FCFA d’où l’encaisse de 600 000 FCFA et 200 000 et 300 000 FCFA donnant la somme de 500 000 FCFA. Les différents candidats ont encaissé la somme de 100 000 F CFA.

Ce candidat a pris la tête devant Wizy Okemba de Brazzaville et Lurda Mienanzambi de Pointe-Noire. Cette finale a opposé douze candidats des douze départements du Congo, sélectionnés lors de la demi-finale du 3 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Ce concours a eu pour but, selon le ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, de renforcer l’unité nationale et le vivre-ensemble. Le ministre de ce département, Lydie Pongault, a été assistée de ses collègues Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, de Juste Désiré Mondelé, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local et de Léon Alfred Opimbat, Premier vice-président de l’Assemblée nationale, de l’ambassadeur de l’Union européenne et des députés.

Les candidats ont démontré le Mopacho devant un public enthousiasmé venu nombreux. Une finale chaleureuse de par le public lui-même et par les artistes qui ont animé cette compétition nationale et surtout le passage de l’artiste musicien Tidiane Mario alias Pagaille. L’ambiance était au rendez-vous.

Les candidats ont tous été à la hauteur de la taille de l’événement et le candidat de la Cuvette, Edzoualiko Ngassaï alias Ateka Molimo na danse, a été désigné par la liesse du public qui a reconnu son talent avant le jury. Il a dédié ce succès à son père.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *