Congo/Culture : Lancement du FESPAM 2023 à Sibiti

LEKOUMOU. « Je voudrais en cette circonstance solennelle proclamer le lancement national de la promotion du Fespam ici à Sibiti et souhaite que la fête soit belle et les spectacles intéressants jusqu’au matin », a déclaré le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, le 13 mai 2023 à Sibiti dans le département de la Lékoumou, au lancement officiel de la 11ème édition du Festival Panafricain de la Musique (FESPAM), en présence du ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie France Lydie Hélène Pongault, et de plusieurs invités.

Cette onzième édition se déroulera sous le thème, « La rumba congolaise : envoi de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l’humanité », aura lieu du 11 au 22 juillet 2023 sur des sites en In et out, en salles et en plein air.

Selon le Commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, ce thème va offrir l’occasion de revisiter l’histoire de la rumba congolaise depuis sa création jusqu’à sa consécration mondiale. Elle sera déclinée en quatre axes, à savoir, les assises identitaires de la rumba congolaise ; le rayonnement de cette musique et de cette danse en Afrique et dans le reste du monde ; la relation entre la rumba congolaise, la littérature et les autres arts ; les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la promotion et la sauvegarde de ce genre musical.

Il est prévu pour édition, des spectacles en plein air et en salle, un symposium, un marché de la musique africaine (Musaf), une exposition d’instruments traditionnels de musique africaine et une croisière sur le majestueux fleuve Congo animée par des orchestres de renom.

Il est arrêté que les différentes auront lieu au stade Alphonse-Massamba-Débat pour le show d’ouverture et de clôture tandis que les autres spectacles se tiendront sur l’esplanade du CNRTV à Nkombo, le terrain Asecna de Mayanga à Madibou, l’espace situé au centre des logements sociaux de Kintélé, le Palais des Congrès pour le symposium et les spectacles spéciaux, le musée de l’histoire du Congo à Mpila pour l’exposition d’instruments traditionnels de musique africaine et le Musaf.

Madame Lydie Pongault, a pour sa part, fixé l’auditoire sur la date de la tenue de l’événement. Elle a informé l’opinion que le Fespam se tiendra cette année du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville tout en installant le Fespam dans le contexte du sport et précisant que la musique est un outil qui participe de façon significative à l’unité des peuples à travers le monde.

C’est dans ce sens, a-t-elle indiqué, que s’inscrit le Fespam, en ce qu’il fait la part belle au concert des nations africaines tout en insistant que le Congo vise grand. Il s’agit de séduire et de conquérir un public diversifié, de plus en plus exigeant, et connecté à l’ère du numérique ; de servir de tremplin à l’innovation et de miroir au dynamisme de la jeunesse africaine.

Le lancement de la onzième édition du Fespam de Sibiti a été surchauffé par les artistes musiciens congolais dans leur diversité. Après les Bantous de la capitale, le tour est revenu à la diva de la musique gospel au Congo, Belle Agniélé qui a mis le feu avec « Conversion » et « Nzambé yo oza malamu » et bien d’autres.  

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *