
L’histoire s’est répétée. Comme lors de la dernière édition au Maroc et à la même étape de la compétition, les Diables Rouges ont été contraints à quitter le tournoi. Ils se sont inclinés aux tirs au but 4-5 cette fois-ci devant les Aigles du Mali lors du premier quart de finale de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations après un nul de 0-0 après prolongation.
La balance de la loterie encore elle s’est penchée en faveur des Aigles. C’est donc le Mali qui disputera les demi-finales. Les Congolais rentrent à la maison même s’ils n’ont pas à rougir de leur participation à cette édition. Ce qui est cruel, ce n’est que sur le fil que ces Diables Rouges ont failli à leur mission primordiale: se qualifier pour les demi-finales. La faute à un tir au but étrangement non cadré par l’un de leur meilleur joueur de la compétition notamment Prince Mouandza Mapata, lequel raté a plombé toute l’équipe.
Et pourtant dans cette rencontre, les Congolais n’ont rien lâché. Ils ont prouvé qu’ils méritaient bien leur place pour les quarts de finale de ce CHAN. . Les hommes de Barthélémy Ngatsono ont avaient mis tous les ingrédients nécessaires pour se montrer à la hauteur. Tactiquement, ils ont réussi à déjouer une et aussi joueuse équipe de Mali qui marquait à chaque match.
Les Congolais ont été plus proches d’un exploit surtout en première période où ils ont procurés les meilleures situations à l’image de frappe puissante et flottante de Prince Mouandza détournée difficilement par le gardien malien (16e minute). Mouandza encore lui aurait puis être décisif sur un centre repoussé par le gardien à la 32e minute mais Bintsouka qui arrivait lancé n’a pas réussi à redresser en touchant le petit filet extérieur.
Les Diables Rouges n’ont pas été chanceux à cinq minutes de la fin de la prolongation sur l’action de Yann Moukombo. Son crochet réussi, plus la frappe enchainée, a été malheureusement détournée de justesse par un pied malien.
Ce n’est pas seulement les joueurs de champ qui ont été la hauteur. Pavhel Ndzila lui aussi. Très inspiré dans les buts, il a multiplié les parades sur les rares opportunités maliennes. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu rééditer cet exploit lors des tirs au but. Les Diables Rouges s’inclinent mais avec leurs armes, ils ont réussi à séduire.