
C’est au bout du suspense que l’identité du premier qualifié pour le dernier carré a été dévoilée ce samedi soir au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le Mali sera au rendez-vous des demi-finales du championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020 après avoir dominé le Congo 5-4 lors des tirs au but.
Les deux équipes n’avaient pu se départager dans le cours du jeu, avec un match nul et vierge après les 120 minutes.
Le premier quart de finale n’a pas déçu en termes de spectacle. Si les buts n’ont pas été inscrits dans le temps réglementaire, les occasions n’ont pas manqué. Après une phase de groupes au cours de laquelle il a dominé les débats dans le groupe A, le Mali a connu un quart de finale plus difficile face au Congo qui s’était qualifié in extrémis lors de la dernière journée.
Compteur remis à zéro pour le « Final Eight », ce sont les parades de Pavelh Nzdila qui ont mis à mal les attaques de Issaka Samake, Moussa Kone ou encore Demba Diallo.
De son côté, Djigui Diarra doit faire face à Maleka, Bintsounka et Gbouemenika. Les Congolais affichent meilleure allure. Ils ont fait preuve d’une grande solidité défensive. Sérénité retrouvée !
Le Mali manque de se faire surprendre à 5 minutes du temps de la prolongation lorsque le nouvel entrant Mukombo parti à toute vitesse sur la gauche, effectue un crochet intérieur pour se mettre sur son pied d’appui et frappe fort. Mais son ballon est stoppé par la défense des Aigles, soulagée.
Les Maliens ont souffert face aux Congolais qui ont hissé leur niveau de jeu pour faire jeu égal avec les Aigles. Et en demi-finale, les Aigles affronteront le vainqueur du match entre la Guinée et le Rwanda prévu ce dimanche 31 janvier.
Les tirs au but du Mali ont été inscrits par Samake, Kyabou, Samabali, Doumbia et Coulibaly.
Le Congo, qui a également atteint la phase des quarts de finale du tournoi CHAN 2018, a inscrit ses tirs au but grâce à Julfin Ondongo, Hardy Binguila, Yann Mokombo et le gardien Pavelh Ndzila.
C’est la première fois que l’équipe du Mali arrive en demi-finale d’un tournoi CHAN. En 2011, ils ont été éliminés en phase de groupes avant de se qualifier pour les trimestres en 2014 et d’atteindre le deuxième tour en 2016.
Ils ont dit après le match…
Ngatsono Barthélémy (sélectionneur Congo):
« J’aimerais féliciter le Mali pour sa qualification. Les Maliens étaient percutants durant le match alors que nous avons joué les contres en créant quelques occasions. Arrivés aux tirs au but, c’est la chance qui s’est penchée vers les Aigles. Je pense que le niveau de ce CHAN est très élevé avec des équipes qui présentent un beau football ».
Nouhoum Diané (sélectionneur Mali):
« Je suis très content pour cette victoire face à une équipe très bien organisée. Nous avons fait le maximum pour passer en demi-finale en puisant dans nos forces jusqu’à arriver aux tirs au but.
Maintenant le plus important pour nous est de bien récupérer et attendre notre prochain adversaire pour le prochain tour. Pour évoquer le niveau de la compétition, je pense que le niveau est élevé avec des équipes qui sortent du lot. Tactiquement, les formations ont évolué et ce n’est que bénéfique pour le continent africain ».