PARLONS-EN. Fiscalisation de l’ordre de 10 % de retenue à la source sur les émoluments, primes, indemnités et honoraires des Vip et autres.
L’effectivité de cette disposition fiscale contenue dans la loi de finances 23, entrée en vigueur fin avril 23, concerne ministres, sénateurs, députés, cadres et agents des institutions de la République, collectivités locales…, ne fait pas l’unanimité. Des grincements des dents en perspective dans les salons huppés de Brazzaville.
C’est une instruction relative à l’application des dispositions fiscales contenues dans la loi des finances 2023.
Une simulation, un maire qui gagne 1,5 million de fcfa subira une retenue de 150 mille fcfa à la source pour toucher un net à payer de 1.350.000 fcfa….
Reste à présent à établir un bulletin de paie et, surtout, une affiliation à la Caisse de sécurité sociale (Cnss) à tous ces hommes politiques.
À leur retraite politique forcée ou naturelle, des hommes politiques congolais sont souvent fauchés comme un rat d’église. Nombreux finissent par revendre leurs immobilisations acquises pendant qu’ils étaient au lait et au miel de la gouvernance politique, juste pour ne pas subir la loi de » Je ne suis pas fini ».
Par A. Ndongo
Journaliste économique et financier.