Congo. 10 milliards dépenses dans la lutte anti-covid, sans audit !

TRIBUNE. Cet argent vient de la participation directe des Congolais, en plus de ce que l’Etat a mis ( ?). Le total fait 21 milliards sur le compte de la lutte contre la Covid-19. Il ne s’agit donc pas de dons faits par les différents partenaires du Congo.

Mais, il s’agit de gros chèques dont nous avions suivi, pendant le confinement, l’infatigable ballet à la télé. En dehors de notre ami le Libanais, habitué du liquide, qui était venu avec une mallette pleine de billets de banque.

Avec ce que le Comité technique a pu faire, la facture est de 10 milliards de francs CFA, soit 49% des fonds dépensés. Et, il est actuellement à court d’argent. Le groupe des scientifiques et autres médecins sollicitent le déblocage de la dizaine d’autres milliards restants.

Sérieusement ! Les institutions habilitées devraient engager un audit avant de donner le reste d’argent, quand même. A travers le monde, spécialement, et quel que soit leur degré de corruption, tous les pays font actuellement preuve d’une gestion rigoureuse de fonds Covid.

La RDC, la voisine, et la France, la permanente référence, renseignent. Et c’est cela qui devrait également justifier l’état d’urgence, un procureur qui s’auto-saisit à tout-va ! Pas seulement le couvre-feu.

Le Congo est à court de tests Covid, ceux qui les détiennent les vendent à 20.000 francs CFA. Les fameux tests populaires promis et repromis avec une cartographie de centres à clé n’ont jamais eu lieu, selon le plan de déconfinement du gouvernement.

Les examens biologiques, exigés pour un bilan Covid, ne sont pas faits. Les masques médicaux n’existent qu’entre les mains des commerçants ambulants qui les revendent à 100 francs CFA l’unité ! On sait qu’aucun homme d’affaires congolais n’a passé commande en Chine pour importer les masques. Et l’affaire de respirateurs avec oxygène,…

Notre seule chance : un virus, certes très contagieux, mais pas du tout virulent comme en Europe, aux Etats-Unis ou en Chine. Dieu merci !

Bon, c’était juste pour souhaiter bon début de semaine !

Arsène Séverin – Journaliste (fb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *