Comment tirer profit de la révolution du commerce de détail en Afrique

Infobip organise un webinar sur la révolution du e-commerce en Afrique

0
373

L’Afrique, continent en perpétuel évolution, connaît actuellement une véritable révolution du commerce de détail. Et le commerce électronique s’y développe, lui aussi, de façon exponentielle. Infobip propose d’échanger sur la façon de participer à cette révolution numérique.

Pour appréhender cette situation et explorer les moyens de mieux cerner cette clientèle numérique, Infobip, plateforme mondiale de communication en cloud, organise un webinar le 22 novembre 2022 sur le thème « Comment tirer profit de la révolution du commerce de détail en Afrique – Pistes de réflexion et conseils pratiques afin de booster les ventes et fidéliser vos clients ».

Avec une population de près de 1,4 milliard d’habitants, plus de 500 millions d’internautes et plus de 330 millions de consommateurs de e-commerce, l’Afrique est largement considérée comme la prochaine ruée vers l’or du commerce de détail.

L’économie de l’Afrique s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie et en moyenne plus rapidement que la plupart des autres régions. Ainsi, entre 2010 et 2019, elle affiche un taux de croissance de 4 % par an, dépassant celle cumulée des BIP de l’Union européenne (+1,7 %) et de l’Amérique latine (1,7 %).

Les cinq plus grandes économies du continent sont le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et l’Égypte. Ces pays affichent également les secteurs de la vente au détail les plus compétitifs et le e-commerce s’y développe rapidement, grâce à plusieurs opérateurs de premier plan.

Dans ces pays, les consommateurs de commerce en ligne achètent des vêtements, des chaussures et des appareils électroniques grand public.

Le nombre d’acheteurs numériques en Afrique a doublé entre 2015 et 2021.

Fait notable, 53 % des personnes ayant un revenu sur le continent ont entre 16 et 34 ans, soit un groupe d’âge qui a tendance à être plus désireux d’essayer de nouveaux produits.

Le e-commerce est certes en pleine évolution, mais des défis restent encore à relever parmi lesquels, les infrastructures à développer dans nombre de pays, l’intégration de l’informel, mais également d’autres plus rapidement pour les opérateurs comme l’information, la sécurité et la confiance des consommateurs.

Selon un rapport de Boston Consulting de 2021, 40 % des utilisateurs africains de smartphones ne savent pas comment effectuer des achats en ligne, quand 82 % ont déclaré ne pas faire confiance aux sites de commerce électronique.

La sécurité pour les achats en ligne est donc un facteur primordial pour convaincre et fidéliser ces consommateurs. Infobip est spécialiste en la matière, grâce notamment au système d’authentification à deux facteurs (2FA) qui ajoute une couche supplémentaire de protection pour garantir la sécurité des comptes des utilisateurs de ses clients. Un avantage concurrentiel certain.

De manière générale, le continent connaît une augmentation continue de la productivité liée à la technologie dans des secteurs tels que les services financiers, l’éducation, la santé, la vente au détail, l’agriculture…

Il est également prévu que le continent connaisse la plus forte croissance de l’adoption des smartphones d’ici 2025.

Toutefois, l’Afrique reste en dessous de la moyenne mondiale du commerce électronique, et ce, même sur les plus grands marchés, offrant donc un grand potentiel d’évolution. Il s’agit donc d’agir maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici