CHAN 2022. La Côte d’Ivoire à la conquête du trophée

0
699

La Côte d’Ivoire fait son retour au Championnat d’Afrique des Nations en Algérie le mois prochain (janvier, Dnr) après avoir échoué à se qualifier pour l’édition précédente – avec d’intenses espoirs de remporter le titre pour la première fois.

Les Eléphants locaux feront leur cinquième apparition dans la compétition après que la victoire sur les adversaires coriaces du Burkina Faso leur ait donné l’espoir d’améliorer leur meilleure troisième place obtenue en 2016.

Les Ivoiriens ont été exemptés du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2022 et ont rejoint le deuxième tour où ils ont affronté le Burkina Faso.

Les matchs aller et retour de cette rencontre se sont terminés sur un score nul et vierge avant que les tirs au but ne déterminent l’équipe qualifiée pour le tournoi.

Les Ivoiriens ont obtenu leur billet pour le tournoi en Algérie après avoir gagné 5-3 aux tirs au but.

Ils ont été logés dans un groupe B difficile et seront face à la RD Congo, double vainqueur du tournoi, au Sénégal et à l’Ouganda.

Coach – Soualiho Haidara

Haidara a été nommé à la tête des Éléphants locaux en juillet 2022 après avoir loupé le poste de manager de l’équipe nationale senior auquel il avait postulé lorsqu’il est devenu vacant.

Il était responsable de l’équipe U23 de Côte d’Ivoire qui a atteint les quarts de finale des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, au Japon.

Avant cela, il avait mené la Côte d’Ivoire à la deuxième place de la Coupe d’Afrique des Nations U23, s’inclinant en finale contre l’Égypte, pays hôte.

Joueurs à suivre

Paĉome Zouzoua

Zozoua est un milieu de terrain central qui joue dans l’ASEC Mimosas et il est en grande forme depuis le début de la campagne 2022-23.

Il a marqué 6 buts en Ligue 1 ivoirienne et a marqué 3 buts en 6 matches de Ligue des champions de la CAF et de Coupe de la Confédération.

Le joueur de 25 ans a joué en République tchèque et en Lettonie avant de rentrer au pays pour rejoindre Africa Sports, puis plus tard l’ASEC.

Aubin Kramo Kouamé

Le milieu de terrain de 26 ans joue actuellement pour les champions ivoiriens de l’ASEC Mimosas et possède une vaste expérience continentale, ayant déjà joué pour le FC San Pedro et Africa Sports.

Il est dans une forme impressionnante cette saison avec 3 buts en 6 matchs dans la CAF Champions League et la Confederation Cup.

Ouattara Dognimin Romaric

L’attaquant qui joue pour le Stade d’Abidjan dans la Ligue 1 ivoirienne est attendu pour mener l’attaque de la Côte d’Ivoire au CHAN en raison de sa grande forme cette saison.

Il a marqué 6 buts jusqu’à présent dans la Ligue ivoirienne.

Romaric a joué un rôle important dans la qualification de la Côte d’Ivoire pour le tournoi.

Programme des matchs

14 janvier 2023 : Côte d’Ivoire vs Sénégal

18 janvier 2023 : RD Congo vs Côte d’Ivoire

22 janvier 2023 : Ouganda vs Côte d’Ivoire

Histoire en CHAN

La Côte d’Ivoire participera pour la cinquième fois au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie.

La nation ouest-africaine a abrité la première édition du tournoi en 2009, mais n’a pas réussi à dépasser la phase de groupe.

Deux ans plus tard, elle a connu le même sort en quittant la compétition dès la phase de groupes, malgré des matches divertissants.

Sa meilleure performance dans l’histoire du tournoi CHAN a été en 2016 où elle a terminé troisième au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici