Ces Congolais qui ont fait le buzz en 2013

Après le classement des célébrités congolaises les plus influentes dans le monde, Starducongo (devenu Pagesafrik) livre cette fois-ci celui des Congolais qui ont fait le buzz en 2013.

C’est le colonel Marcel Ntsourou qui vient en tête du podium. L’ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité, dont l’arrestation spectaculaire le 16 décembre dernier à son domicile a fait le choux gras de nombreux médias, est suivi de Valentin Olessengo.
En poste depuis peu au Maroc, l’ambassadeur du Congo auprès du Royaume s’est distingué cette année-là d’une manière très indécente en exhibant son sexe sur le net. Un écart qui a affolé la globosphère battant tous les records d’étonnement et d’hilarité.
Le diplomate « masturbateur » est suivi du général Jean-François Ndenguet. Considéré par ces détracteurs de montre au sang-froid, ses menaces à l’égard des fameux Kuluna (groupes de délinquants armés venus de l’autre rive du fleuve Congo) avaient défrayé la chronique.
Sa radiation du PCT (Parti congolais du travail) était une question de temps, prétendait-on dans les milieux bien informés. André Okombi Salissa est ce « trublion » député de Lekana à qui on prête des ambitions nationales. L’homme, qui se hisse en quatrième place, laisse entendre qu’il serait prêt à succéder au président Sassou N’Guesso.
Ange pour certains, fauteur de troubles pour d’autres, Joe Washington Ebina s’offre la cinquième place du classement. On se souvient comme d’hier de l’arrestation du président de la Fondation Ebina et du collectif des explosions du 4 mars qui avait soulevé une vague d’indignations parmi les populations démunies de Brazzaville et nombreux défenseurs de la démocratie qui apprécient ses initiatives en vue d’améliorer le quotidien des Congolais.
Remis Ayayous Ikoungou et le désormais célèbre club AC Léopard dont il est le président s’installent à la sixième place du classement.
Sur la 7ème marche, on retrouve Mme Antoinette Sassou Nguesso, l’épouse du chef de l’Etat congolais dont le 70ème anniversaire avait fait les choux gras des réseaux sociaux.
Gilda Moutsara est à la huitième place. L’écrivaine avait suscité la sympathie des Congolais lorsque qu’elle demanda aux autorités nationales de se pencher sur le sort des familles sinistrées de Makelekele. C’était à l’ouverture de l’événement « Etonnants voyageurs » tenu l’année dernière à Brazzaville,
Hellot Mampouya, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation occupe la neuvième place. Après une longue crise avec Parfait Kolela, son collègue ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, par ailleurs Secrétaire général du feu MCDDI, il décide de créer la Dynamique républicaine pour le développement (DRD) dont il devient le président.
La dixième place est occupée par Lydie Kolelas, frère du ministre Parfait Kolelas. Elle avait surpris le net lorsqu’elle révéla les dissensions avec ses frères et sœurs au sujet de l’héritage de leur père. La fille de Bernard Kolelas boucle ce classement dominé par les autorités civiles et militaires.

Récapitulatif:
1-Marcel Ntsourou
2-Valentin Olessengo
3-Jean-François Ndenguet
4-André Okombi Salissa
5-Joe Washington Ebina
6-Remis Ayayous Ikoungou et le club AC Léopard
7-Mme Antoinette Sassou Nguesso
8-Gilda Moutsara
9-Hellot Mampouya
10-Lydie Kolelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *