A l’issue des éliminatoires récents, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres présélectionnés pour se préparer en vue de la CAN 2023, avec l’absence de certains noms prestigieux.
La CAF a choisi trente-deux (32) arbitres pour participer aux sessions de préparation des matchs de la CAN 2023. Parmi les six arbitres africains ayant officié à la Coupe du Monde 2022, seul Mustapha Ghorbal d’Algérie conserve une chance de participer à l’événement en Côte d’Ivoire.
En revanche, Victor Gomes d’Afrique du Sud, qui a dirigé la dernière finale de la CAN, et Janny Sikazwe de Zambie, tous deux à la retraite après la Coupe du Monde, ne seront pas présents.
Bakary Gassama de Gambie, critiqué après son arbitrage controversé lors d’Algérie-Cameroun en mars 2022, ainsi que Maguette Ndiaye du Sénégal et Salima Mukansanga du Rwanda, ne pourront pas enchaîner les deux tournois et ne figurent donc pas sur la liste, qui compte également 33 arbitres assistants et 4 arbitres vidéo (VAR).
Joshua Bondo du Botswana, suspendu depuis avril dernier, et Redouane Jayed du Maroc sont également absents, tandis que les habitués tels que Bamlak Tessema Weyesa (Éthiopie), Guirat Hiatem de Tunisie et le local ivoirien Kalilou Ibrahim sont bien présents.
À noter qu’aucun arbitre nigérian n’a été retenu, ce qui a suscité des critiques de la part du journaliste nigérian de la BBC, Osasu Obayiuwana. Celui-ci a profité de l’occasion pour interpeller l’Association des arbitres du Nigeria en leur adressant un message clair : « Les arbitres nigérians doivent s’améliorer ! Sinon, ils risquent de manquer l’opportunité d’arbitrer à la CAN. Où sont les nouveaux talents de l’arbitrage nigérian comme Bolaji Okubule, Linus Mbas et Callistus Chukwujekwu ? L’Association des arbitres du Nigeria doit sérieusement évaluer l’état de l’arbitrage dans le pays, c’est aussi simple que ça. » a-t’il publier sur un réseau social.
Ya Willy.