BRICS : Possible élargissement à 19 nouveaux membres…

L’ambassadeur sud-africain au Bureau central de BRICS, Anil Sooklal, a annoncé le thème qui sera au centre de discussion à la prochaine réunion de BRICS qui aura lieu en début juin en Afrique du Sud : « Ce qui sera discuté, précise-t-il, c’est l’expansion des BRICS et les modalités de la manière dont cela se produira.»

En réalité, comme le confirme Bloomberg, l’alliance des BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a reçu un nombre sans précédent de 19 demandes d’adhésion de pays souhaitant rejoindre ce puissant bloc économique.

Selon Sooklal, 13 pays ont déjà envoyé leur demande officielle à rejoindre l’alliance des BRICS, tandis que six autres ont fait des demandes informelles. De nouvelles candidatures sont soumises quotidiennement, rendant l’expansion du groupe de plus en plus probable.

La première conséquence de cette nouvelle donne géopolitique sera l’accélération du processus de dedollarisation. Les pays des BRICS ont déjà dépassé les nations du G7 en termes de PIB (PPA), déplaçant davantage l’équilibre mondial des pouvoirs. Avec l‘élargissement de l’alliance et la création en cours d’une monnaie unique de BRICS, cette tendance pourrait se poursuivre, voire accélérer les efforts en cours du groupe pour remplacer le dollar américain dans le commerce international.

La deuxième conséquence est à comprendre à l’aune de l’annonce officielle de ce mercredi 26 avril 2023 du président Cyril Ramaphosa de faire sortir l’Afrique du Sud de son adhésion à la Cour Pénale Internationale de la Haye. Cette brusque volonté d’affranchissement n’est pas que due au projet d’accueillir Vladimir Poutine à la rencontre de juin prochain à Johannesburg. Elle est corollaire à un plan de recalibrage de l’ordre mondial en vue d’inverser le système néocolonial et le monde unipolaire mis en place depuis la chute du mur de Berlin.

Ne nous voilons pas la face! Nous assistons là à un grand chambardement des anciennes alliances internationales qui ont régi le monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et à une redistribution des cartes politiques dans un contexte très électrique de grands bouleversements mondiaux. L’élargissement de BRICS avec 19 nouveaux membres, conjugué avec la création d’une monnaie unique au sein de ce nouveau bloc, annonce une nouvelle ère autant dans le paysage économique mondial que dans l’avènement de nouveaux équilibres géopolitiques.

Pour revenir à la République Démocratique du Congo qui est toujours au centre des appétits gloutons des grandes puissances, mes lecteurs peuvent imaginer dans un pareil contexte explosif, le sens profond que peut revêtir le voyage imminent de Jean-Pierre Bemba, l’actuel Ministre congolais de la Défense à Moscou. Jamais le Congo n’a été aussi bien placé en position de force pour faire chanter ses puissants fossoyeurs et devenir lui-même le Maitre de jeu dans un environnement qui lui est désormais très favorable… Comprenne qui pourra!

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *