Brazzaville a abrité, mardi 10, une réunion des Directeurs généraux des sociétés membres de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) d’une dizaine de pays.
La réunion de Brazzaville a vu la participation des délégations venues du Maroc, du Bénin, de la République démocratique du Congo (RDC), du Togo, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la République du Congo, du Mali, de la Guinée-Conakry, de la Guinée Bissau et du Niger.
Selon le ministre des Finances et du Budget, les travaux de Brazzaville ont permis de partager la réflexion de la réunion de Dakar (Sénégal), du 10 août 2017, sur l’évolution des relations contractuelles entre les Paris mutuels urbains (PMU) France et les Loteries et PMU-Afrique,
Dans un communiqué, le département dirigé par Calixte Nganongo a indiqué que les participants à ladite réunion ont suivi, tour à tour, trois allocutions qui ont marqué l’ouverture de cette rencontre dont celle d’Emmanuel Akouala-Mpan, Directeur de cabinet, représentant le ministre Calixte Nganongo.
Dans son allocution, Akouala-Mpan a appelé les participants à échanger librement, et de façon, responsable, afin d’examiner tous les problèmes qui se posent à leur secteur d’activité.
Il a notamment souligné que « la solidarité africaine est de mise pour fusionner vos talents et compétences nécessaires à la redynamisation de vos sociétés respectives exposées aux aléas conjoncturels ».
De son côté, le Président de l’Association, Amadou Samba Kane, a rappelé que l’ALA est une instance de réflexion, de solidarité et d’échange d’expériences entre ses membres, en vue d’un meilleur développement de leurs activités, a relevé le ministère dans son communiqué.
Directeur général de la Congolaise de gestion de loterie (Cogelo) de la République du Congo, Martial Djimbi Makoundi a réitéré, pour sa part, « la disponibilité de sa structure à apporter sa contribution sur toutes les questions d’intérêt commun et dont le traitement nécessite l’analyse et la prise en compte des apports des uns et des autres », selon le document