La Banque mondiale a annoncé, jeudi 15 décembre, l’ouverture d’une ligne de crédit de 75 millions de dollars au profit de la Côte d’Ivoire. La BM entend ainsi aider ce pays à réformer ses finances publiques ainsi que les secteurs de l’éducation et de l’énergie.
Selon une note de l’institution financière internationale, ce financement est le premier d’un programme de deux opérations et provient de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres. Cet organisme accorde des dons et des crédits sans intérêts aux pays les plus pauvres afin de les aider à mettre en œuvre des projets et des programmes qui stimulent la croissance économique, contribuent à la réduction de la pauvreté et améliorent les conditions de vie des pauvres.
A noter que cette ligne de crédit appuiera le Plan nationale de développement (PND) du pays, explique la banque mondiale dans un communiqué.
« Cette série de financements a été conçue pour aider les autorités à faire face aux défis considérables et croissants auxquels elles sont confrontées dans la mise en œuvre du Plan national de développement », indique la même source. Et de préciser qu’elle entend séquencer la mise en place des reformes concernées afin que celles ci perdurent et s’accompagnent de changements de comportement importants pour qu’elles puissent produire les résultats attendus.
Soulignons que ce programme de financement concerne trois des cinq piliers stratégiques du plan gouvernemental. En l’occurrence la qualité des institutions et la bonne gouvernance ; l’accélération du développement du capital humain et du bien-être social ; et l’accélération de la transformation structurelle de l’économie à travers l’industrialisation.