Afrique centrale. La Congo Brazzaville et le Sao Tomé-et-Principe classés comme des pays surendettés en difficulté de remboursement.
Le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad dans le top 13 des pays africains proches du surendettement.
Bravo à la RD Congo et à l’Angola quo ont un niveau d’endettement fort négligeable!
L’info émane d’un rapport publié le 12 avril 2023 par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).
Intitulé « Trade and Development Report Update », il se base sur une analyse de viabilité de la dette des pays à faible revenu arrêtée au 28 février 2023.
A) Les 8 pays en situation de surendettement sont:
la République du Congo;
le Malawi;
le Mozambique;
Sao Tomé-et-Principe;
la Somalie;
le Soudan;
la Zambie;
et le Zimbabwe.
B) Les 13 pays présentant un risque élevé de surendettement sont:
le Burundi;
le Cameroun;
la Centrafrique;
le Tchad;
les Comores; Djibouti; l’Ethiopie;
la Gambie;
le Ghana;
la Guinée-Bissau;
le Kenya;
la Sierra Leone;
et le Soudan du Sud;
Le rapport souligne également que de nombreux pays africains s’approchent actuellement d’un « mur d’échéances », car la plupart euro-obligations émises au cours de la décennie précédente arriveront à échéance au cours des prochaines années. Les remboursements devraient atteindre leur plus haut niveau en 2024 et rester élevés durant la prochaine décennie.
En ce qui concerne les pays de la Cemac, il convient de noter que la norme sous régionale établit la dette à plus ou moins égale à 70% du Pib(produit intérieur brut). Lorsqu’un pays dépasse cette barre de 70%, il est donc considéré comme surendetté.
- Par A.Ndongo
- Journaliste économique et financier