Les 193 milliards FCFA collectés lors de l’emprunt obligataire pour le financement de projets

Le ministre des finances et du budget, M. Calixte Nganongo, a rendu publiques, le 19 janvier 2017 à Brazzaville, les affectations financières allouées aux différents projets retenus pour l’utilisation des 193 milliards de FCFA obtenus à la suite de l’emprunt obligataire lancé par le Congo en décembre 2016, sur le marché financier de la zone Cémac.

Le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux obtient la plus grande part. Les 68 milliards de FCFA qui lui ont été affectés permettront de poursuivre les travaux en cours, en initier d’autres et coordonner les chantiers sélectionnés dans les départements ministériels.

Outre les Grands travaux, le gouvernement prévoit de construire avec une partie de cet argent des logements sociaux dans les différentes villes du pays. Le ministère de la Construction bénéficiera à cet effet d’une enveloppe de 14 milliards de FCFA. Il est également prévu une ligne de 54 milliards FCFA pour la construction de la Cité internationale des affaires à Brazzaville.

Le gouvernement va consacrer 20 milliards de FCFA pour permettre au ministère de la Santé de poursuivre le programme de construction de douze hôpitaux généraux dans les départements du pays. Ces hôpitaux généraux sont construits par la société brésilienne ASPERBRAS qui avait arrêté certains travaux par défaut de financement.

Il est prévu 13 milliards 400 millions de FCFA pour la réhabilitation des routes aménagées pendant que 25 milliards sont dégagés pour la route Dolisie-Brazzaville déjà livrée. Il s’agit d’une dette auprès de la société chinoise ayant exécuté les travaux de cette route.

Des secteurs prioritaires comme l’eau et l’électricité ne sont pas en marge du partage des fonds de l’emprunt obligataire dans lesquels 15 milliards sont mis à disposition pour la réalisation de certains projets dont l’électrification du complexe industriel de Maloukou situé à environ 50 Km au nord de Brazzaville. Cette zone industrielle comprend une vingtaine d’unités de production d’où pourront sortir environ 20.000 emplois, selon les autorités.

Une somme de 15 milliards est affectée à l’enseignement supérieur. Cette somme servira à l’amélioration les conditions de travail et d’études des enseignants et des étudiants de l’université Marien- Ngouabi. Dans le même prendre d’idée, un enveloppe de 15 milliards de FCFA servira pour le compte des travaux de l’université Denis Sassou- N’Guesso de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.

Il sied de rappeler que l’opération de levée de fonds lancée par l’Etat congolais en décembre dernier pour lever 150 milliards FCFA a largement dépassé les attentes. L’emprunt a rapporté 193 milliards FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *