Un rapport collaboratif inédit révèle le rôle transformateur de l’intelligence artificielle et de la science des données dans l’amélioration de la santé mondiale en Afrique

L’Afrique est à l’avant-garde d’une révolution en matière de santé mondiale, portée par l’intelligence artificielle (IA) et la science des données, selon un rapport publié aujourd’hui par la Science for Africa Foundation (SFA Foundation), des institutions et des conseils de recherche africains.

Ce rapport est le premier du genre à examiner de manière exhaustive les perspectives nationales africaines sur l’IA et la science des données pour la santé mondiale. Ce panorama offre un aperçu inédit du potentiel d’amélioration de la gouvernance de l’IA en Afrique afin de réduire les risques et de mettre fin à la perpétuation des inégalités.

Intitulé« Gouvernance de l’intelligence artificielle pour la santé mondiale en Afrique », ce rapport est produit dans le cadre du programme Science Policy Engagement with Africa’s Research (SPEAR)de la Fondation SFA. Il est l’aboutissement d’un effort d’un an, impliquant des rencontres dans les cinq régions d’Afrique, des analyses politiques et des enquêtes approfondies pour identifier les lacunes et les opportunités politiques en matière d’IA et de science des données pour la santé mondiale. S’appuyant sur des consultations menées dans 43 pays africains, le rapport intègre les points de vue de plus de 300 parties, garantissant une approche globale et inclusive de ses conclusions.

Selon le professeurTom Kariuki, Directeur général de la Fondation SFA« Le cadre mondial de gouvernance de l’IA reste inadapté aux besoins et priorités spécifiques de l’Afrique. Notre rapport sur l’IA dans la santé mondiale et les sciences des données prône une évolution vers des cadres reflétant le contexte africain, garantissant des applications éthiques, équitables et efficaces de l’IA, non seulement pour relever les défis sanitaires de notre continent, mais aussi pour faire progresser la santé mondiale. »

Principales conclusions et opportunités

Le rapport identifie les principales tendances, lacunes et opportunités en matière d’IA et de science des données pour la santé en Afrique :

« L’intégration de l’IA dans les soins de santé ne se limite pas à la technologie : il s’agit d’améliorer nos cadres politiques afin de garantir que ces avancées conduisent à de meilleurs résultats de santé pour tous les Africains » , a ajouté le Dr Uzma Alam, responsable du programme SPEAR (Engagement de la politique scientifique dans la recherche en Afrique) .

Recommandations et perspectives

Le rapport devrait servir de catalyseur pour l’intégration de l’IA dans les stratégies de santé sur tout le continent, marquant une avancée significative dans la trajectoire de l’Afrique vers un leadership en matière d’innovation en santé mondiale, en s’appuyant sur les éléments suivants :

« Le rapport décrit clairement les pistes permettant de tirer parti de l’IA pour combler les lacunes et surmonter les contraintes actuelles en matière de capacités, tout en consolidant le rôle de l’Afrique en tant que leader dans l’élaboration des politiques de santé mondiale », a déclaré leDr Evelyn Gitau, directrice scientifique de la Fondation SFA.« Cette initiative a mis en évidence le potentiel de l’Afrique à diriger, innover et influencer l’écosystème de la santé mondiale grâce à l’IA. »

« Nous envisageons un monde où l’IA améliore les résultats en matière de santé de manière équitable, au bénéfice des communautés du monde entier. Le rapport de la Fondation Science pour l’Afrique concrétise cette vision en clarifiant les cadres politiques de l’IA et de la science des données en santé mondiale. Cela permet aux voix africaines d’influencer les politiques en matière d’IA, non seulement en orientant l’innovation dans le domaine des soins de santé, mais aussi en établissant un précédent pour une gouvernance inclusive de l’IA dans tous les secteurs. »–Vilas Dhar, Président de la Fondation Patrick J. McGovern.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *