Ukraine: victoire à la Pyrrhus de Kiev et fausse défaite russe

TRIBUNE. Comme je le soulignais, il y a de cela deux jours dans un post, la guerre en Ukraine a mis en exergue les carences de l’Occident en matière d’analyse stratégique. L’analyse du colonel Jacques Baud, ancien officier de renseignement et analyste stratégique suisse, me conforte à cet égard.

On voit défiler sur les plateaux de télé d’anciens généraux et de prétendus « experts » qui semblent ne rien comprendre à la stratégie russe. On vante la résistance ukrainienne, allant jusqu’à affirmer que la Russie est en débandade. Pas plus tard qu’hier, le criminologue français Alain Bauer expliquait à l’émission de Cyril Hanouna que la Russie avait perdu 80 000 hommes en Ukraine !

Une telle affirmation relève tout simplement de l’ignorance. En effet, affirmer que la Russie est en train de perdre la guerre en Ukraine, c’est totalement ignorer l’art de la guerre tel que pratiqué par les Russes dans le cadre de ce que les stratèges militaires appellent « l’art opératif ».

Travaillant ces deux dernières années sur la stratégie de la Russie et de la Chine en Syrie, je me suis intéressé à l’articulation de la diplomatie russe, mais aussi à la manière dont les Russes perçoivent et font la guerre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Occidentaux, ou du moins les experts qui défilent sur les plateaux de télé, ne semblent pas avoir mis à jour leur logiciel sur l’évolution de la pensée stratégique russe.

L’art opératif est loin d’être une stratégie de guerre classique, comme le conçoivent les Occidentaux. Il n’a rien à voir avec ce que certains responsables militaires de l’OTAN appellent « guerre hybride » russe. C’est une approche de la guerre non figée qui alterne diverses formes d’interaction stratégique et tactique sur le plan militaire. Le plus important n’est pas de gagner la guerre, mais d’atteindre des objectifs stratégiques que l’on s’est fixés. C’est ce qui se passe actuellement en Ukraine, comme l’explique le colonel Jacques Baud.

Par Patrick Mbeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *