Le directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Jean Omer Abolo, a salué, le 12 septembre 2022, la mise en place du projet de lancement de l’atelier de co-construction du plan d’action du programme « Entreprendre » au profit des étudiants de l’Université Marien-Ngouabi.
Ce programme qui a commencé en janvier, s’inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle de l’AUF exercices 2021-2025, de l’initiative employabilité-entrepreneuriat. Au total, huit pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du centre, parmi lesquels le Congo, figurent sur la liste pour subir la phase pilote du projet prévu pour trois ans.
Il a pour objectif de déployer le statut national de l’étudiant-entrepreneur et la mise en place des pôles de préincubation entrepreneuriale étudiante dans les nouveaux centres d’employabilité francophones de l’AUF.
Pour le responsable du projet, Dragana Dincourt, le programme ‘’Entreprendre’’ repose sur deux axes, à savoir, le statut national de l’étudiant-entrepreneur et la création d’un pôle de pré incubation des étudiants porteurs des projets de start-up. Il se donne pour mission de renforcer les compétences des jeunes et des encadrants-tuteurs, de stimuler l’innovation et la recherche pour développer l’entrepreneuriat-étudiant et de consolider la coopération entre les acteurs de l’innovation afin de renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.
Cet atelier de trois jours est placé sous l’animation des experts marocains, libanais, français et tunisiens. Ils y débattront de deux thématiques. Ils portent respectivement sur l’adoption et le suivi du Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE), une initiative facilitant les bonnes pratiques liées au processus de montage d’adoption de mise en œuvre des SNEE.
Le deuxième thème porte sur « La mise en place du pôle de pré-incubation entrepreneuriale ». Il vise à contribuer à la réflexion sur la mobilisation des ressources et la formation de l’équipe chargée d’animer les pôles de pré-incubation.
Florent Sogni Zaou