
La cérémonie de port de toges et d’épitoges des dix professeurs titulaires, vingt-cinq maîtres de conférences, quarante-huit maîtres assistants et trois maîtres de conférences agrégés, s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso.
Ils ont été félicités, le 19 mars à Brazzaville par l’Université Marien-Ngouabi (UMNG), à l’issue de la 43e session des comités consultatifs interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) et des lauréats du 20e concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
Elle a été l’occasion pour les lauréats, d’engager leur responsabilité, sans faille, au service de l’humanité. Le président de l’Université Marien-Ngouabi (UNMG), le Pr Gontran Ondzotto a dit en substance qu’il leur appartiendra désormais de maintenir la flamme de chercheur au développement, de la recherche scientifique et du rayonnement au-delà des frontières tout en se félicitant du soutien et de l’apport à la mobilité des enseignants chercheurs par le gouvernement.
Le Cames a pour missions, l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et la pratique du jeu du rôle de conseil tout en accompagnant les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation dans la promotion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les enseignants-chercheurs et chercheurs, selon son référentiel.
Florent Sogni Zaou