L’atelier de la CAF dédié à la sécurisation des stades, sous le thème « Promouvoir la culture de la sécurité dans les stades en Afrique », a été officiellement inauguré le 10 septembre au siège de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Henri Endzanga, vice-président de la FECOFOOT, accompagné de Badji Mombo Wantete, secrétaire général.
Cet atelier, coanimé par Mamane Idi Almoustapha du Niger et Zakariyha Diabaté de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans un programme lancé en 2019 par le département de sûreté et sécurité de la Confédération Africaine de Football (CAF), visant à renforcer la sécurité dans les stades africains.
L’objectif est de partager l’expérience et l’expertise accumulées avec les clubs, véritables acteurs du football, pour lutter contre les actes de violence de plus en plus fréquents dans les stades. Pendant trois jours, les officiers de sécurité des clubs bénéficieront d’une formation intensive leur permettant de relever les défis liés aux mesures de sécurité encore insuffisantes dans les compétitions locales.
« Il était essentiel de former les officiers de sécurité des clubs pour qu’ils puissent atteindre les standards requis. Même si la perfection est difficile à atteindre, nous devons au moins garantir les conditions minimales nécessaires au bon déroulement des matchs », a déclaré Mamane Idi Almoustapha, instructeur de la CAF.
Cette formation, à la fois théorique et pratique, leur apprendra à maîtriser l’organisation des accès aux stades, notamment par l’utilisation des barrières, tout en assurant une meilleure fluidité de la mobilité des foules à l’intérieur des enceintes sportives.
Ya Willy.