SAINTRICK. Pour un retour aux fondamentaux de la musique congolaise

0
1933
SAINTRICK

Sur un nouvel album produit par « ZHV Culture », enregistré et mixé au studio « Mobil Sound » à Dakar – Sénégal, plane l’ombre des anciens ténors du genre vocal des années 60 de la musique congolaise à Brazzaville.

En particulier sur le sentimental « Mavula meto » (notre patrie le Congo) modal inspiré par le verbe profond et patriotique du célèbre « Congo na biso » (notre Congo) de Jacques LOUBELO.

Les moyens sont ici donnés à SAINTRICK pour revisiter l’œuvre de ses illustres pères spirituels, BOUKAKA, LOUBELO. Il est en effet accompagné par une excellente section rythmique au sein duquel brille de mille feux, lui-même « Saintrick » Patrick Joël MAYITOUKOU à la guitare acoustique et lead featuring. David BAKANA : guitare solo, Luc MAYITOUKOU et VALDIODIO « Wally » : guitare basse, Papis SECK et SALIF « Zale » : clavier, Janvier MAYITOUKOU et Sylvain LOUBEMINA : batterie et percussions.

Cette dynamique section rythmique est accompagnée par trois talentueux lead featuring : Boris SIASSIA, Blanche SONGO « Sassy », Nsamina MAYITOUKOU et un chœur sublime constitué de Seinabou SANE « Gina », Timinou MAYITOUKOU et Iba DIOP.

Formidable chef d’œuvre, cet album est susceptible d’avoir une influence considérable sur l’évolution de la chanson congolaise, dans ce qu’elle a de belle dans les voix (lead et chœur) et de profond dans le contenu. Toutes les compositions somptueuses, libres, dégingandées, découvrent une conception originale de la « Rumba-folk », une conception défendue bien sûr actuellement par tous ceux qui se plaignent des dérives de la musique congolaise dont bon nombre de groupes et musiciens installés en Europe, comme « KEKELE », « La Rumba ya Dino », Jackson BABINGUI, Dieudonné NKOUNKOU « MARLOT » deviennent des pivots.

En tout cas, remarquable témoignage sur le premier envol de Saintrick sur tous les thèmes de cet album « Nsamina » qui demeurent des véritables joyaux d’imagination rythmique.

Spécialiste de ces belles perles juteuses, la distribution de cet album est assurée par BASSOKA production : www bassoka.fr : 06 80 52 31 66

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici