RDC/Présidentielle. Denis Mukwege n’a pas besoin de la campagne pour se faire élire

OPINION. D’abord tout le monde sait qu’il n’a pas besoin d’utiliser la politique pour accéder aux biens matériels et aux honneurs. C’est avec ses propres moyens qu’il a créé l’Hôpital de Panzi où il investit dans l’homme en dépensant beaucoup d’argent pour les femmes violées, en les soignant holistiquement et gratuitement. C’est un geste d’altruisme qui relève de la solidarité légendaire.

S’agissant de l’honneur, le prix Nobel, sa qualité de médecin et de professeur d’université le lui donnent et Dieu sait s’il n’est pas dans les deux premiers congolais les plus connus avec Fally Ipupa, dans le monde aujourd’hui. De plus, après P E Lumumba, c’est le congolais le plus honoré dans le monde aujourd’hui encore.

Dans le même ordre d’idées, le fait qu’il s’engage dans la vie sociale de son pays, en combattant les injustices et les violations des droits de l’homme, fait de lui un intellectuel organique qui n’est pas étranger à la cause de son peuple.

En cette qualité, il ne se contente pas de la théorie mais de la pratique engagée, au côté des plus faibles et des marginalisés. Et on sait ce que cela signifie dans le référentiel de A . Einstein, lequel n’a jamais cessé d’enseigner que le mal ne vient pas seulement de l’auteur intellectuel et exécutant de l’infraction, mais des intellectuels qui observent un silence coupable, qui lui interdit d’en dénoncer.

Donc son œuvre, son engagement et son être parleront forts en faveur de sa candidature. Il ne reste aux universitaires de les faire connaître auprès de la masse. Cela est entrain d’être fait en dépit de la résistance négative du pouvoir qui l’a empêché de se déplacer librement, pour des raisons connues.

Le peuple fera campagne à sa place. Tous ceux qui s’opposent aux méthodes de gestion des professionnels de la politique, au mobutisme, au kabilisme et au fatshisme ainsi qu’aux riches d’origine étatique se reconnaissent en lui.

Mukwege fait partie des hommes congolais propres comme Diongo, Mubake et Muleka. Le problème est que ces hommes politiques propres sont en petit nombre face aux prédateurs que la loi d’irresponsabilité dite Tshani veut protéger. Inutile d’insister sur le fait que c’est un texte mort-né qui tient à distraire les Congolais de vrais problèmes.

Fort de discernement, Mukwege sait comprendre la vraie origine et la fonction d’occultation de cette proposition de loi. Même l’auteur proclamé a conscience du fait qu’elle ne passera pas. Sa fonction est ailleurs, distraire les opposants au fatshisme ( fonction principale) et faire connaître l’homme qui a eu moins de 1 % à l’élection présidentielle.

Dans les pays normaux, quand on est battu aux élections, on n’a pas droit à un poste politique de responsabilité pendant le mandat, mais encore on se tait, le temps de revenir auprès du peuple pour solliciter sa légitimité. Rejeté par le peuple, on se permet de parler en son nom, ça s’appelle usurpation du pouvoir de représentation.

ça ne ressemble pas aux hommes propres comme Mukwege ( On a voulu faire de lui Formateur du gouvernement), Diongo (refus catégorique d’entrer dans le gouvernement de J .Kabila) ; ces hommes là ne cherchent pas à exercer des charges politiques pour leurs intérêts égoïstes, raison pour laquelle, ils ont repoussé des offres dans le passé là où les autres faisaient des démarches pour se faire nommer.

Ce qui nous permet d’affirmer que l’élection de Mukwege sera facile. La tâche la plus difficile réside dans le choix de ses collaborateurs. Car les mobutistes, les kabilistes et les fatshistes feront tout pour le flatter afin qu’ils travaillent avec lui, comme ils ont séduit l’homme de l’Union Sacrée.

Je ne crois pas, connaissant l’homme, que Mukwege puisse tomber dans leur piège.

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul – René

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *